La livraison de niches pour les chiens nordiques réchauffe les cœurs

 

Le Canada a vécu un hiver particulièrement rude cette année. Si les Canadiens parlent souvent de la météo, ils semblent n’avoir parlé que de cela de tout l’hiver.

Et pour cause : plusieurs communautés ciblées par le projet Chiens nordiques d'IFAW ont enregistré des températures de moins 30 °C depuis le mois de novembre.

Pour les chiens de ces communautés, survivre à l’hiver n’est pas une promenade de santé, surtout quand on sait que la plupart vivent dehors. Chez IFAW, nous nous faisons beaucoup de mauvais sang pour eux.

Cette année heureusement, l’inquiétude a fait place au soulagement.

Né d’un très beau partenariat entre IFAW, Habitat for Humanity, le rectorat de l’Upper Grand District et les élèves du lycée de College Heights, un projet visant à construire des niches robustes à l’intention de trois communautés isolées en proie aux températures glaciales a été mis en place.

La construction des niches a été grandement facilitée par les efforts de nos partenaires, mais le plus dur restait à faire : les livrer !

Nos amis d'AMJ Campbell, des chauffeurs routiers aguerris, ont bravé le gel et le froid et sont parvenus à livrer, malgré des conditions extrêmes, le premier lot de niches dans le Nord de l'Ontario par - 32 °C. J’étais déjà totalement frigorifiée après avoir passé quelques minutes dehors, alors je n’ose imaginer ce que doivent endurer ces chiens.

La livraison des premières niches restera pour longtemps gravée dans nos souvenirs.

Ces niches ont été livrées à Diane, une veuve qui vit désormais seule avec ses quatre chiens dans une charmante petite maison. Tous abandonnés, ces chiens font partie d’une longue lignée que Diane et son mari ont hébergés et choyés jusqu’à leur dernier soupir. 

Les derniers membres de cette grande famille s’appellent Barley et Bear, et ils ont tous deux été abandonnés par des voisins dont les enfants n’en voulaient plus. Barley et Bear vivent dehors la plupart du temps et, malgré tout l’amour que Diane leur apporte, elle ne peut malheureusement pas se permettre de leur acheter une niche.

Je serais bien restée toute la journée à écouter les histoires de Diane et à jouer avec ses chiens, mais le devoir m’appelait. Je suis donc repartie, heureuse de savoir qu’elle était là pour veiller sur eux et qu’ils veilleraient sur elle en retour, avec l’aide d’IFAW.

La livraison des niches aux deux autres communautés a été l’occasion pour moi d’accomplir deux choses que j’avais envie de faire depuis un moment : voyager dans le Grand Nord avec mon mari et conduire un énorme camion.

Mon mari a posé quelques jours de congés et nous sommes partis avec notre chienne Katie pour un voyage de 17 heures à destination de la baie James dans un grand camion chargé de niches. Avec l’aide de nos contacts dans les différentes communautés, nous avons fait du porte-à-porte pour livrer les niches.

Cette aventure restera à jamais gravée dans ma mémoire, car c’est grâce à elle que j’ai fait la connaissance de Winter.

Voici Winter.

Winter est l’un des quatre chiots retrouvés cet hiver par un habitant de la région. L’un d’eux était déjà mort de froid et un autre est mort peu après avoir été retrouvé, mais Winter et son frère ont survécu.

C’est mon fils qui l’a baptisée ainsi, pour que nous nous rappelions que cet hiver hostile avait également été source de joie.

Les jours où nous avons livré les niches dans la baie James, les températures sont descendues jusqu’à - 35 °C. J’ai peine à imaginer la petite Winter résister à de telles températures, mais le destin a voulu qu’elle survive. Cette aventure témoigne de l’utilité vitale des niches que nous avons livrées, qui représentent parfois la différence entre la vie et la mort pour certains chiens.

Je tiens donc à remercier tous les sympathisants d’IFAW, nos amis d'Habitat for Humanity et du rectorat de l’Upper Grand District, les formidables élèves du lycée de College Heights, l’entreprise Home Depot et l’équipe d’AMJ Campbell ainsi que toutes les communautés qui ont demandé des niches. À vous tous, MERCI !

L’hiver nous quitte, et avec lui la petite Winter, qui a rejoint sa famille adoptive et va pouvoir vivre une vie pleine d’amour.

Adieu Winter !

Michelle Cliffe

Pour en savoir plus sur le travail d’IFAW afin d’aider les chiens comme Winter au Canada, rendez-vous sur la page dédiée au projet Chiens nordiques d’IFAW.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie