IFAW salue la décision du gouvernement américain de protéger les lions

 IFAW salue la décision du gouvernement américain de protéger les lions
Lundi, 21 Décembre, 2015
Washington, États-Unis

Donnant suite à une pétition d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et d’une coalition de groupes de protection de la nature, le gouvernement américain a entériné le 21 décembre une circulaire visant à protéger tous les lions en vertu de la loi américaine sur les espèces en danger d’extinction (Endangered Species Act).

« Le gouvernement américain a pris la bonne décision en donnant aux lions la protection qu’ils méritent et en les incluant dans la loi sur les espèces en danger d’extinction », déclare Jeff Flocken, Directeur régional Amérique du Nord d’IFAW et coauteur de la pétition technique demandant l’inclusion de l’espèce. « Vu la situation des lions, on ne peut pas se permettre que des chasseurs américains les tuent par plaisir et cette annonce montre clairement que le statu quo n’est plus d’actualité. »

Les populations de lions d’Afrique ont brutalement décliné au cours des trois dernières décennies : elles ont diminué de 60 % et à peine 20 000 individus subsistent encore à l’état sauvage. En dépit du déclin rapide et durable des populations et des aires de répartition, les lions continuent d’être chassés et leurs trophées d’être importés aux États-Unis. Les Américains sont à l’origine chaque année de plus de la moitié des centaines de trophées de chasse au lion importés à l’échelle mondiale.

IFAW s’exprime depuis longtemps en faveur de l’inclusion du lion dans la loi sur les espèces en danger d’extinction et a été l’une des premières organisations à demander au Département américain de gestion de la flore et de la faune d’entériner cet ajout après qu’un chasseur de trophées américain a tué Cecil le lion cet été au Zimbabwe.

 « La décision prise aujourd’hui est une immense avancée dans la lutte pour que la tragédie du lion Cecil ne se reproduise pas à l’avenir. En mettant en place des mesures strictes sur l’importation des trophées de chasse au lion, notamment en limitant la délivrance de permis de chasse au lion aux pays possédant un plan de gestion solide pour cette espèce, nous réduirons considérablement le nombre de lions tués inutilement par des Américains en Afrique chaque année. »

 « La décision d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction pour les États-Unis, celle des solutions qui bénéficient à la fois aux hommes et aux animaux sauvages. En 2015, on ne peut plus accepter que des animaux emblématiques soient tués pour le plaisir. »

 

Post a comment

Contact presse

Matt Sutton (Rosen Group pour IFAW)
Contact phone:
(212) 255-8478
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique