IFAW et plus de 36 700 citoyens exhortent les ministres européens de l’Environnement à soutenir le plan d’action sur le trafic d’espèces sauvages

Jeudi, 16 Juin, 2016
Bruxelles, Belgique

Lundi 20 juin, les ministres européens de l’Environnement auront l’opportunité de prendre une décision cruciale pour les espèces sauvages puisqu’il leur sera demandé de soutenir le plan d’action européen contre le trafic d’espèces sauvages publié par la Commission européenne en février dernier.

Brassant environ 15 milliards d'euros par an, la criminalité liée aux espèces sauvages figure parmi les 5 premières activités illicites les plus lucratives au monde côtoyant le trafic de drogues, la traite d'êtres humains ou la contrefaçon. Le prochain Conseil européen représente une opportunité  pour les États membres de se rassembler pour se donner un cadre légal et une approche plus stratégique et coordonnée en vue de faire face au trafic d’espèces sauvages menacées.

« Il est devenu tout à fait évident que le trafic d’espèces sauvages est un problème transnational que nous ne pouvons résoudre de façon efficace qu’en adoptant une approche coordonnée à l’échelle européenne. » explique Sonja Van Tichelen, directrice régionale Union européenne d’IFAW « rien que le mois dernier, nous avons assisté à une série d’importantes saisies d’ivoire à travers l’Europe totalisant plus d’1.7 tonne d’ivoire. Beaucoup de pays européens sont maintenant conscients de la nécessité de prendre des mesures sévères telles que l’a fait la France où une interdiction totale du commerce de l’ivoire est en passe d’être adoptée. Néanmoins, toute mesure prise dans un pays membre de l’UE ne peut être efficace que si les actions et la législation dans les pays voisins sont en cohérence. En soutenant ce plan, le Conseil exprime l’engagement des États membres de coordonner leur action pour combattre la criminalité liée aux espèces sauvages. »

Le plan d’action de l’Union européenne contre le trafic d’espèces sauvages inclut notamment la reconnaissance du trafic d'espèces sauvages comme une infraction grave et fixe le cadre pour une meilleure application des lois et la coopération accrue entre les forces de l'ordre et les agences gouvernementales au sein d'un même pays mais aussi avec leurs homologues à l'étranger.

Plus de 36 700 citoyens ont demandé aux ministres européens de l’Environnement de soutenir le plan d’action sur le trafic d’espèces sauvages. Aujourd’hui, les équipes d’IFAW à travers l’Europe ont remis ces lettres aux ministres en amont de la réunion du Conseil.

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) a rendu public le mois dernier son rapport inaugural sur le crime contre les espèces sauvages dans le monde. Il met en lumière « la manière dont le braconnage et le commerce illégal de milliers d'espèces différentes à travers le monde présentent non seulement de réels dangers environnementaux, mais menacent également à terme l'État de droit en encourageant potentiellement le conflit ».

Dans son rapport la Nature du crime, préfacé par Nicolas Hulot, alors Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, et Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires étrangères, IFAW rappelle la menace que représente le trafic pour les animaux tels que l’éléphant, le rhinocéros mais aussi pour les êtres humains.

Note aux rédacteurs:

Pour suivre le Conseil européen en direct le 20 juin: https://www.consilium.europa.eu/en/meetings/env/2016/06/20/

 

 

Post a comment

Contact presse

Sonja Van Tichelen, IFAW EU
Contact phone:
+32 2 282 06 94
Contact portable :
+32 477 24 60 77
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW