Sheryl Fink d’IFAW dénonce une vidéo Facebook dans laquelle un blanchon se fait maltraiter

Un bébé phoque du Groenland se repose sur la banquise du golfe du Saint-Laurent, au Canada. IFAW œuvre pour protéger les phoques contre la cruauté et la chasse commerciale au Canada.Les autorités canadiennes ont mis en accusation trois pêcheurs après avoir été averties de la publication d’une vidéo choquante sur les réseaux sociaux la semaine dernière, dans laquelle on peut voir les pêcheurs en question maltraiter un blanchon. La vidéo a été retirée de Facebook, mais est encore disponible sur le site de la Société Radio-Canada.

Dans la vidéo, on peut voir un blanchon à fourrure blanche, probablement âgé de quelques jours seulement, se faire malmener et bousculer avec une bouée de pêche, puis recevoir des coups à la tête sous les yeux des pêcheurs hilares.

« Aboie, chienne, aboie », s’écrie l’un des hommes tandis que le petit fait marche arrière, terrifié, et cherche désespérément un endroit sûr pour se cacher sur le pont du navire de pêche.

« Petit phoque ! Parle, mon petit » s’esclaffent-ils alors que le jeune blanchon se défend tant bien que mal en mordillant la bouée qu’on lui jette au visage.

Puis, lorsque l’un d’eux s’écrie : « OK, achevons-le ! » tous se mettent à rire aux éclats.

« Ramène une machette, sa tête vaudra de l’or », lance une autre voix hors-champ.

Des représentants de la pêche ont déclaré qu’il se pouvait que le phoque ait été tué, bien que la vidéo ne le montre pas. Sur une photo, on peut voir un homme bercer le blanchon dans ses bras, la gueule ensanglantée.

Heureusement, des membres de la communauté qui ont vu la vidéo ont fait part de leur inquiétude aux autorités. Caitlin Buchanan, une activiste de la région, prévoit de faire pression sur le département de la Pêche et des Océans en organisant un plan d’action en ligne et un rassemblement devant les bureaux des représentants de la pêche. Une pétition circule déjà pour demander que les permis des pêcheurs impliqués leur soient retirés. L’Association Coldwater Lobster a également manifesté son indignation au nom des pêcheurs de la région en déclarant que « ces faits ne reflètent en rien le comportement des pêcheurs qui exercent leur métier dans cette région. »

Les phoques sont des mammifères sensibles qui peuvent souffrir et ressentir de la douleur et de la peur. Le blanchon qui a été filmé est un phoque gris qui était vraisemblablement âgé de quelques jours au moment des faits. Sur la vidéo, il était clairement terrorisé et totalement incapable de se défendre seul.

Il est illégal de tuer des blanchons à fourrure blanche, comme celui que l’on peut voir sur la vidéo. Cependant, dès lors qu’ils muent, c’est-à-dire quelques semaines seulement après leur naissance, ces phoques deviennent officiellement la proie des chasseurs de phoque du Canada.

Malheureusement, de tels agissements, qui montrent un mépris certain envers toute forme de vie, ne sont pas rares pendant la période de chasse commerciale aux phoques au Canada. Des séquences filmées par IFAW en 2011 lors de la chasse commerciale aux phoques montrent des chasseurs capturer des phoques et les jeter sur la banquise, puis les dépecer vivants avant de les jeter au fond d’une cale encore conscients.

La violence envers les animaux ne peut être tolérée ! Vous pouvez en apprendre davantage sur la protection des phoques afin d’aider IFAW à lutter contre la cruauté et la chasse commerciale aux phoques au Canada.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen, Vice-présidente des Opérations internationales
Vice-présidente des Opérations internationales