Rétrospective : dix années de sauvetage depuis le séisme et le tsunami de 2004 en Asie du Sud

Ce garçon prénommé Emmanuel tient son chien au milieu des décombres dans le sillage d’un tsunami destructeur qui a frappé les villages de pêcheurs de Chennai, en Inde, en décembre 2004. Référence n°1015843Le 26 décembre, de nombreux pays à travers le monde célèbrent « Boxing Day » : c’est un jour férié que l’on consacre volontiers à sa famille, à ses amis ou même à ses voisins. Il y a dix ans, ce jour fut malheureusement marqué par une immense tragédie : un séisme et un tsunami dévastateurs ont frappé plusieurs pays de l’océan Indien, détruisant de nombreuses stations balnéaires et villes côtières depuis la Thaïlande jusqu’à l’Afrique de l’Est. Cette catastrophe coûta la vie à plus de 200 000 personnes et en déplaça 1,6 million.

Un grand élan de générosité internationale s’en est suivi et de nombreuses associations humanitaires et de protection des animaux se sont rendues sur le terrain. En janvier 2005, je suis moi-même allée identifier des victimes en Thaïlande. Les scènes de désolation auxquelles j’ai assisté m’ont brisé le cœur. De nombreuses familles avaient été séparées à jamais par la catastrophe. À cette époque, IFAW était présent en Indonésie pour aider les animaux.

Je me suis récemment entretenue avec le Dr Ian Robinson, Vice-président des programmes et des opérations internationales, qui était sur place au moment des faits. Voici ce qu’il m’a raconté : « J’étais déjà intervenu lors de marées noires et d’épidémies animales, mais jamais sur le théâtre d’une catastrophe aussi douloureuse pour les populations humaines. Étant donné la souffrance éprouvée par les victimes, qui avaient parfois tout perdu, j’avais peur qu’elles ne comprennent pas notre volonté de venir en aide aux animaux dans un tel moment. Mais à peine sommes-nous arrivés au camp de réfugiés que des personnes ont afflué de toutes parts pour nous confier leurs chats et leurs chiens. Et lorsque la nouvelle de notre présence s’est répandue, d’autres victimes sont venues de plus loin encore, transportant leurs animaux en vélo, en tuk-tuk ou par d’autres moyens. Ces gens avaient tant d’histoires touchantes à raconter : des animaux retrouvés alors qu’ils semblaient perdus à jamais, ou attendant loyalement le retour de leur maître, ou bien ces instants de joie lors de leurs retrouvailles. Personne ne peut douter de la force du lien qui unit les êtres humains et les animaux après avoir vécu de tels moments. »

IFAW a joué un rôle crucial après le passage du tsunami. D’une part, de nombreuses communautés dévastées par le tsunami dépendaient des animaux de ferme pour leur survie. D’autre part, il était essentiel de distribuer des vaccins aux animaux d’élevage et de compagnie pour éviter la propagation de maladies et le risque de morts supplémentaires.

Nous avons constaté combien il était important pour quelqu’un qui a tout perdu de retrouver une petite portion de sa vie d’avant. Serrer sa chèvre ou son chat dans ses bras peut sembler dérisoire quand on a perdu sa maison ou sa famille, mais c’est pourtant un immense réconfort pour ces victimes.

Bien qu’il soit difficile de se préparer à une catastrophe naturelle de cette ampleur, nous avons considérablement amélioré nos efforts de coordination et notre impact global au cours des dix dernières années. Nous nous sommes alliés à d’autres organisations de sauvetage et avons étoffé les Réseaux de sauvetage d’urgence (ERN) à travers le monde. Cet esprit collaboratif a permis une réaction plus rapide et plus efficace aux catastrophes.

L'ERN en Asie du Sud-Est a pris de l'ampleur à la suite des catastrophes naturelles tragiques qui ont frappé la région en 2013, parmi lesquelles un séisme, des éruptions volcaniques et le typhon Haiyan. IFAW est intervenu sur le terrain lors de ces évènements pour venir en aide à de nombreux animaux avec l’aide de la Philippines Animal Welfare Society (PAWS) et d’autres partenaires de l’ERN.

Après le passage du typhon Haiyan, IFAW a participé à la formation d’une coalition nationale et internationale d’agences gouvernementales, d’entreprises et d’organisations non gouvernementales. Nous espérons que ce modèle de collaboration pourra être reproduit dans d’autres régions du globe.

IFAW ne se limite pas à intervenir en cas de catastrophes. Par le biais des ERN, nous développons les compétences et les ressources à l’échelle locale en dispensant formations et accompagnement en vue de mieux se préparer aux catastrophes suivantes. Nous avons mis en place des formations dans plusieurs pays sensibles tels que les États-Unis, le Mexique, le Canada, l’Australie, l’Inde, l’Indonésie et les Philippines. Par ailleurs, nous remercions chaleureusement le Disney Worldwide Conservation Fund pour son soutien précieux dans le développement des ERN à travers le monde ainsi que lors de catastrophes naturelles telles que le tsunami de 2004. Lors de notre dernière formation aux Philippines, j’ai rencontré quelqu’un qui a de la famille en Thaïlande et qui m’a raconté comment celle-ci a survécu : en détectant les secousses du séisme, leurs animaux de ferme sont devenus très nerveux et se sont réfugiés vers les hauteurs. La famille a décidé de faire la même chose, échappant ainsi à la mort alors que le tsunami s’abattait brutalement sur leur village.

Je suis fière de tout ce qu’IFAW a créé, mis en place et fait évoluer au cours des dix dernières années en matière de gestion des catastrophes. Nous apprenons des animaux plus que jamais… et nous en avons encore beaucoup à apprendre.

Shannon Walajtys

Votre soutien nous permet de mener à bien nos missions de sauvetage.  Faite un don.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie