Le cirque Barnum annonce sa fermeture et l'arrêt de l'exploitation de ses animaux

Le 14 janvier, Feld Entertainment a annoncé que les cirques Ringing Bros et Barnum & Bailey allaient donner leur dernière représentation en mai 2017. Le public, de plus en plus informé sur les conditions de dressage et de vie de ces animaux, a fini par s'en détourner. PHOTO : © Greyloch
Feld Entertainment a annoncé que les cirques Ringing Bros et Barnum & Bailey allaient donner leur dernière représentation en mai 2017, un an tout juste après avoir libéré leurs éléphants. Cela signifie que les félins et autres animaux retenus en captivité pour les spectacles de cirque (et qui subissent souvent des méthodes de dressage rudes et de mauvaises conditions de vie) vont bientôt être libérés des mauvais traitements qui sont monnaie courante pour les animaux utilisés à des fins de « divertissement ».
 
Cette décision est non seulement une grande nouvelle pour ces animaux, mais également la preuve que les mentalités changent au sujet de l'exploitation d'animaux sauvages en captivité pour des spectacles de divertissement. Le public étant de plus en plus informé sur les problèmes liés au traitement des animaux de spectacle, il a fini par se détourner de ce type de divertissement. La fermeture de Ringling va envoyer un signal fort aux autres sociétés de divertissement : l'exploitation des animaux est une mauvaise activité. Feld Entertainment eux-mêmes produisent de nombreux spectacles n'impliquant pas d'animaux et IFAW a salué leur décision de se consacrer désormais à ces autres spectacles plus humains.
 
« Ringling Bros exploite et abuse des animaux depuis longtemps et nous nous réjouissons de l'arrêt des spectacles d'animaux de ce cirque », a déclaré Beth Allgood, la directrice nationale d'IFAW aux États-Unis. « La fermeture de ce cirque montre un changement dans les mentalités : le public rejette de plus en plus les divertissements impliquant des mauvais traitements sur des animaux sauvages en captivité et les sociétés reconnaissent que la cruauté envers les animaux est tout simplement une mauvaise activité. »
 
On ne sait pas encore ce qui va advenir des animaux actuellement utilisés dans les spectacles de Ringling, une fois le cirque fermé en mai. Le réseau de secours d’urgence aux animaux d'IFAW place les animaux secourus et abandonnés dans de vrais sanctuaires où ils pourront vivre leur vie en bénéficiant de soins vétérinaires, d'une nutrition saine, d'un enrichissement et d'une liberté de vivre naturellement. Nous exhortons Ringling de s’assurer que les animaux soient placés dans de vrais sanctuaires.
 
Carson Barylak
 
 

Post a comment

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie