La direction générale des douanes et Jamy se mettent en 4 pour le programme éducatif d’IFAW

Le 21 juillet dernier, la direction générale des douanes a très chaleureusement  accepté d’ouvrir ses portes à notre équipe mais aussi à celui qui, plus de vingt ans durant, a animé l’émission ‘C’est pas sorcier’ : Jamy

Actuellement, IFAW travaille à l’élaboration des supports de la nouvelle édition de son programme éducatif Action pour les animaux lequel permettra aux élèves, aux éducateurs, mais aussi aux parents d’explorer cette fois-ci le monde fascinant des animaux sauvages et d’identifier les gestes simples qui permettent de mieux les protéger des menaces qui les entourent.

Comme vous le savez, le commerce illégal des animaux sauvages constitue l’une des menaces directes les plus sévères. D’envergure mondiale, ce fléau touche un grand nombre d’espèces et conduit certaines des plus emblématiques de notre planète comme le tigre, le rhinocéros ou encore l’éléphant, au bord de l’extinction.

Pour introduire cette problématique et les enjeux associés de manière pédagogique, il nous fallait un lieu mais aussi un parrain engagé, curieux et passionné.

Ainsi, le 21 juillet dernier, la direction générale des douanes a très chaleureusement accepté d’ouvrir ses portes à notre équipe mais aussi à celui qui, plus de vingt ans durant, a animé l’émission ‘C’est pas sorcier’. Si Jamy nous emmène désormais parcourir un monde qui est le sien et le nôtre, c’est face à la caméra de Fabien Lemaire, un réalisateur-producteur lui aussi engagé dans le respect du vivant, que Jamy a accepté de raconter ce qu’est le commerce illégal d’animaux sauvages.

Entouré d’ivoire, de tortues naturalisées, de peaux de reptiles ou de léopard saisis ces dernières années par les douaniers, il a su lancer un appel complice et dynamique aux enfants, leur rappelant qu’ils avaient le pouvoir d’agir pour protéger les animaux sauvages et ce monde qu’il parcourt.

Il nous a d’ailleurs confié garder un souvenir émerveillé et ému de sa rencontre avec les éléphants d’Amboseli en compagnie de notre collègue zoologiste Vicki dans le cadre du tournage du documentaire Le monde de Jamy au cœur de la faune sauvage.

Céline Sissler-Bienvenu

Vous êtes enseignant ou animez un groupe de jeunes ? Pour recevoir le prochain kit pédagogique Action pour les animaux, enregistrez-vous ici : https://www.ifaw.org/france/get-involved/inscrivez-vous-pour-recevoir-les-ressources-pedagogiques-difaw

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW