Journée mondiale de la vie sauvage : croire en la jeunesse et combattre le trafic d’espèces sauvages

Journée mondiale de la vie sauvage : croire en la jeunesse et combattre le trafi
Jeudi, 2 Mars, 2017
Washington, D.C., Etats-Unis

Alors que nous vivons la sixième extinction de masse, la conservation des espèces sauvages n’a jamais été aussi cruciale. Instituée par l’ONU, la Journée mondiale de la vie sauvage est célébrée chaque année le 3 mars et offre une occasion idéale d’insister sur la nécessité de protéger les animaux et les plantes sauvages.

Cette année, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et le Secrétariat de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) ont conclu un partenariat pour mettre fin au fléau que représente le trafic d’espèces sauvages et encourager les jeunes à s’impliquer activement dans la protection des espèces sauvages.

Le thème à l’honneur cette année, « Écoutez la voix de la jeunesse », souligne le rôle primordial que jouent les jeunes dans la conservation des espèces sauvages sur le long terme. Au mois de septembre, IFAW a inauguré le Forum de la jeunesse pour les peuples et la vie sauvage en Afrique du Sud. Trente-quatre délégués âgés de 18 à 25 ans ont partagé leurs idées sur le sauvetage des animaux en tant qu’individu et la conservation des espèces avant de les soumettre aux pays membres de la CITES lors de la CoP17. Fort de cette expérience, le groupe s’est ensuite constitué en réseau mondial qu’il a baptisé Youth for Wildlife Conservation (Y4WC) et qu’il a choisi d’inaugurer aujourd’hui, 3 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage 2017.

« Aujourd’hui, la jeunesse nous invite à l’écouter et à profiter de son énergie et de sa créativité pour protéger durablement les espèces sauvages. Je suis fier de cette nouvelle génération de militants qui prendra bientôt les rênes de la sauvegarde des espèces, et plus particulièrement des délégués du Forum de la jeunesse pour la conservation de la vie sauvage. Ils mettent en commun leurs connaissances dans différents domaines tels que la recherche, la génétique, le droit et le sauvetage des animaux, tous mus par leur désir de collaborer, d’apprendre au contact de l’autre et d’œuvrer pour leurs communautés », a déclaré Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW.

« Notre génération n’est pas encore parvenue à garantir la protection de nombreuses espèces de faune et de flore sauvage. Désormais, ce défi concerne aussi les générations à venir. La Journée mondiale de la vie sauvage 2017 offre l’occasion idéale d’encourager les jeunes du monde entier à s’impliquer activement dans la conservation des espèces sauvages. J’invite la jeunesse à veiller personnellement à défendre la vie sauvage et à lutter contre la criminalité envers les espèces sauvages », a quant à lui déclaré John E. Scanlon, Secrétaire général de la CITES.

Aujourd’hui, 3 mars, le président de l’Assemblée générale des Nations Unies a organisé un événement au siège de l’ONU, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage. Il a dévoilé la plateforme qui a été conçue spécialement pour les jeunes, afin qu’ils puissent faire valoir leur engagement en faveur de la conservation et du bien-être des animaux, et notamment faire connaitre leurs initiatives contre le trafic d’espèces sauvages.

Josephine Crouch, membre du Comité directeur de Y4WC, a tenu à s’exprimer à cette occasion : « Chaque jour, nous constatons notre diversité sans limite. Mais, malgré nos différences, nous nous sommes aperçus, lorsque nous nous sommes rencontrés au Forum de la jeunesse en Afrique du Sud, que nous partagions un même objectif et une même passion pour la conservation de la vie sauvage. Nous sommes la preuve vivante que la jeunesse d’aujourd’hui, engagée dans la lutte mondiale pour la conservation, ne restera résolument pas les bras croisés ».

 

REDACTEURS:

Faits connexes :

La Terre vit actuellement la pire extinction animale de masse depuis la disparition des dinosaures

  • Les jeunes de moins de 30 ans représentent plus de 50% de la population mondiale
  • Les délégués du Forum de la jeunesse sont venus de 25 pays différents et ont été sélectionnés parmi plus de 1 000 candidats
  • Une carte interactive regroupe les événements organisés dans le monde en l’honneur de la Journée mondiale de la vie sauvage 2017
  • La première Journée mondiale de la vie sauvage instituée par l’ONU a été célébrée le 3 mars 2014
  • Retrouvez également les événements sur Twitter : #WWD2017, #ListenToYoungVoices, #DoOneThingToday, #Youth4Wildlife
  • Des photos en HD sont disponibles après enregistrement sur www.ifawimages.com

 

Contact:

Kerry Branon IFAW États-unis kbranon@ifaw.org, +1 (508) 744-2068

 

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment