Journée mondiale pour les animaux sauvages

Le 4 octobre prochain marquera la journée mondiale pour les animaux sauvages. Pour IFAW, c’est l’occasion de rappeler l’urgence qu’il y a à agir ensemble contre le braconnage et le commerce illégal qui mènent certaines des espèces les plus emblématiques de notre planète aux portes de l’extinction.

20 000 éléphants sont braconnés chaque année pour leurs défenses en ivoire afin d’alimenter une demande qui s’est mondialisée grâce à Internet. Certaines populations, réduites et isolées, pourraient disparaître d'ici à quelques années. En 2016, plus de 1000 rhinocéros africains ont péri sous les balles et les machettes des braconniers pour avoir eu le tort de porter des cornes auxquelles certains prêtent des vertus thérapeutiques jamais médicalement prouvées.

Chaque jour, des requins sont, par milliers, privés de leurs ailerons et rejetés ainsi mutilés à la mer. Les pangolins, eux aussi, font partie de la longue liste des victimes du trafic d’espèces sauvages à hauteur de 100 000 par an pour leurs écailles et leur chair très prisées. Et que dire des tigres dont on ne dénombre plus que 4000 individus à l’état sauvage, alors que chaque semaine, en moyenne, deux à trois d’entre eux y laissent leurs peaux…   

Traditionnellement, cette journée s’accompagne d’une marche d’envergure mondiale. En France, cette marche aura lieu à Paris, samedi 7 octobre, départ 14h, Place de la Bastille. Une marche sera également organisée le 21 octobre, à 14h, à Nice depuis la Place Garibaldi.

Néanmoins, cette année, IFAW souhaite réunir celles et ceux qui ne peuvent se déplacer et qui souhaitent témoigner leur soutien à la conservation de toutes les espèces sauvages en lançant une action sur les réseaux sociaux #IFAWmarch. 

Cette marche virtuelle est mondiale. Vous pouvez la rejoindre de plusieurs manières :

  • En complétant ce formulaire pour vous engager à marcher.
  • En prenant vos pieds en photo et en nous indiquant le nombre de pas parcourus dans votre post facebook ou twitter pour la conservation des animaux sauvages.

 

Notez que vous pouvez marcher quand vous le souhaitez avant ou pendant le jour officiel qui est le 7 octobre !

Céline Sissler-Bienvenu

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique