Deux rhinocéros réhabilités retournent vivre dans la nature à Manas

La remise en liberté de Purabi et de Dwimalu porte à dix le nombre de rhinocéros remis en liberté par IFAW-WTI et le Département des forêts de l’Assam.Après avoir vécu une phase d’acclimatation dans un enclos sous la surveillance des équipes du Wildlife Trust of India (WTI), d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et du Département des forêts de l’Assam, deux rhinocéros baptisés Purabi et Dwimalu ont été remis en liberté dans le parc national de Manas cet après-midi. Cela porte à dix le nombre de rhinocéros remis en liberté par IFAW-WTI et le Département des forêts de l’Assam.

 

Kampa Borgoyary, chef adjoint du conseil territorial du Bodoland, a coupé le ruban vert symbolisant la remise en liberté des deux rhinocéros. Il déclare : « Chaque animal sauvage remis en liberté rend un peu de sa gloire passée à Manas, cette belle région inscrite au patrimoine de l’humanité. Après avoir été presque totalement détruite, Manas est sur le chemin de la guérison grâce au travail exemplaire d’IFAW-WTI et du Département des forêts. »

« La réussite de notre projet de conservation à Manas est indissociable de l’appui du conseil territorial du Bodoland », déclare Vivek Menon, Directeur général du WTI et conseiller auprès du directeur général d’IFAW. « Nous travaillons depuis plus d’une décennie pour sauver Manas de la désolation. Chaque animal que nous rendons à la nature est une fierté, et j’espère que tous les êtres humains qui vivent à proximité de Manas partagent ce sentiment de responsabilité à l’égard de cet exceptionnel patrimoine naturel. »

Secourue alors qu’elle était encore petite, Purabi a été prise en charge par le Centre de réhabilitation et de conservation des animaux sauvages d’IFAW-WTI avant d’être transférée au parc national de Manas où elle a rejoint Dwimalu, un rhinocéros orphelin élevé par les équipes du Département des forêts avec l’aide d’IFAW-WTI. Ce transfert a été opéré dans le but d’accroître les chances de réhabilitation de Dwimalu, qui a été trouvé alors qu’il n’était âgé que de quelques semaines et qui n’avait pas croisé d’autres rhinocéros depuis la mort de sa mère aux mains des braconniers.

Kampa Borgoyary, chef adjoint du conseil territorial du Bodoland, a coupé le ruban vert symbolisant la remise en liberté des deux rhinocéros

Purabi a été séparée de sa mère durant les inondations de 2012 à Kaziranga, un site inscrit au patrimoine mondial. Cette femelle a été secourue par le Département des forêts de l’Assam et par des villageois à proximité de la région d’Haldibari et a été prise en charge par le centre avant d’être placée dans l’enclos de Dwimalu au sein du parc national de Manas en 2013. Le Centre de réhabilitation et de conservation des animaux sauvages a été créé en 2002 dans le cadre d’un partenariat entre IFAW-WTI et le Département des forêts de l’Assam.

 

Les deux rhinocéros ont vécu ensemble à Manas pendant environ deux ans avant d’être remis en liberté selon un protocole de réhabilitation en trois étapes : substitution au rôle maternel, sevrage puis acclimatation dans un enclos.

Le premier rhinocéros à avoir été réhabilité à Manas a été Mainao, une femelle sauvée des crues dans le Kaziranga puis remise en liberté en 2006. Mainao a été le premier rhinocéros à fouler ce site inscrit au patrimoine mondial depuis l’extermination totale de sa population au début des années 2000, après des années d’instabilité politique.

Depuis 2006, l’équipe d’IFAW-WTI a remis en liberté huit rhinocéros à Manas, qui ont eux-mêmes donné naissance à cinq bébés dans la nature. Il s’agit d’une très belle réussite pour ce projet et d’une vraie lueur d’espoir pour la survie de cette espèce à Manas.

Rupa Gandhi Chaudhary

Voir aussi : Un rhinocéros réhabilité donne naissance à un deuxième bébé dans la nature

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique