Coup de filet macabre pour les douanes françaises

Une partie des écailles de tortues marines saisies le 13 juillet, par les douanes, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Photo@douane françaiseLes douanes françaises ont effectué une saisie record le 13 juillet dernier en interceptant une demie tonne d’écailles de tortues marines menacées d’extinction à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Ces écailles correspondent à environ 380 tortues de l’espèce protégée Eretmochelys imbricata, injustement tuées pour un commerce inutile. Découvertes dans des cartons expédiés en fret aérien en provenance d’Haïti et à destination du Vietnam, elles étaient destinées à servir de matière première pour la confection de lunettes, peignes, pendentifs... Ces tortues n’étant pas comestibles, elles rejoignent ainsi tragiquement les rangs des centaines de milliers d’animaux massacrés pour servir à embellir futilement des objets ou des meubles.

Le 18 juillet, les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et des Comptes publics Gérald Darmanin sont venus saluer cette impressionnante saisie et « encourager » les douaniers à continuer à lutter contre le trafic d’espèces menacés. Cette prise record n’est malheureusement pas unique en son genre : en 2016, la douane a indiqué avoir réalisé 493 constatations portant sur des spécimens protégés, une hausse de 16,5 % par rapport à l’année précédente. Nicolas Hulot a justement précisé que « le trafic des espèces menacées est l’un des trafics les plus importants, qui d’ailleurs alimente d’autres trafics, et c’est une composante importante de l’érosion de la biodiversité ».

Ce type d’atteinte grave à la biodiversité doit cesser. Il est de plus en plus urgent que la réglementation nationale et européenne soit renforcée pour mieux protéger les espèces menacées d’extinction.

Aurore Morin

 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique