Conseils pour aider vos animaux à faire face aux grosses chaleurs

 Les animaux laissés seuls dans une voiture, ne serait-ce que quinze minutes, peuvent mourir d'un coup de chaleur.Quoi de mieux que de s'amuser avec son petit chien pendant l'été ? Nous vous souhaitons de bien profiter des bons moments au soleil mais les températures élevées doivent vous demander un effort d'attention supplémentaire. Voici une liste de cinq choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer que vos animaux de compagnie soient bien protégés pendant toute la saison.

Assurez-vous que votre chien puisse se refroidir et se rafraîchir

Peut-être êtes-vous un amateur de bains de soleil, votre chien, lui, a besoin de pouvoir se mettre à l'ombre et de boire beaucoup d'eau fraîche et propre pendant les mois d'été. Le bitume, le béton et le sable peuvent brûler les coussinets des pattes de votre chien, essayez alors d'emprunter d'autres voies qui comportent de l'herbe, et donc moins de chaleur. Si vous n'êtes pas sûr que le sol est trop chaud pour votre animal, testez le vous-même : si vous ne pouvez pas maintenir le dos de votre main sur le sol plus de cinq secondes, cela signifie qu'il est trop chaud pour les pattes de votre animal également.

Ne lui faites pas faire trop d'exercice

Soyez vigilent de ne pas trop faire courir votre chien.  C'est souvent plus facile à dire qu'à faire, car certains chiens sont capables d'aller chercher leur jouet toute la journée ! Soyez attentifs aux signaux qui signifient qu'ils doivent refroidir : ils halètent fortement, ils bavent excessivement et respirent très rapidement. Instaurez des moments de pause pour qu'ils profitent d'eau fraîche à l'ombre.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture

Ce n'est un secret pour personne que les voitures peuvent devenir très chaudes en été, mais savez-vous quelle température elles peuvent atteindre ?  Selon le Golden Gate Weather Services, la température à l'intérieur d'une voiture fermée peut augmenter de 10°C en seulement 10 minutes. Cela signifie qu'un jour où il fait 26°C, votre chien peut avoir à supporter des températures jusqu'à 37°C en l'espace de 10 minutes ! Le fait d'ouvrir la fenêtre n'est pas une solution efficace pour ralentir la montée de température ou pour réduire la chaleur.

Aucune situation ne justifie de laisser votre animal seul dans votre voiture, ne serait-ce qu'une seule minute. 

Soyez attentifs aux nuisibles car ils concernent également votre animal

Si vous savez que vous allez vous rendre dans une zone infestée d'insectes, pensez à consulter son vétérinaire pour qu'il vous conseille sur la prévention des tiques, des puces et autres insectes. Il n'est pas prudent d'utiliser des sprays anti-insectes pour les humains sur les animaux, mais il existe des solutions spécialement adaptées pour eux. Maintenez votre chien à l'écart d'eaux stagnantes et évitez de le promener pendant les heures où les moustiques sont de sortie, sans protection. Assurez-vous de vérifier régulièrement si votre chien a des tiques si vous vivez dans une zone où l'on en trouve, notamment après des promenades dans des zones arborées ou herbées.

Ne rasez pas leur fourrure de manière abusive

Souvent, les propriétaires d'animaux de compagnie pensent que raser la fourrure de leur animal est une bonne protection contre la chaleur, mais les épaisseurs de poils protègent en fait l'animal des surchauffes et des coups de soleil. Il est possible de raccourcir la longueur des poils. Les toiletteurs pour chien savent généralement ce qu'il faut faire. Nous recommandons bien sûr un bon brossage pour retirer les poils tombés et l'excès de fourrure.

Que ce soit au parc ou à la plage, à un barbecue ou au camping, nous vous souhaitons à vous et à vos animaux poilus de passer un bon été en pleine forme. Amusez-vous bien !

Ellie Milano

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence