CITES: les Parties rejettent la demande de commerce de corne du rhinocéros blanc du Swaziland

CITES: les Parties rejettent la demande de commerce de corne du rhinocéros blanc
Lundi, 3 Octobre, 2016
Johannesburg, Afrique du Sud

IFAW salue la décision prise aujourd'hui par la 17ème Conférence des Parties (COP 17) de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) de refuser tout commerce de cornes de rhinocéros blanc par le Swaziland.

"A l’heure où les rhinocéros sont plus que jamais sous la menace des braconniers en raison de l'augmentation rapide des prix de leur corne au marché noir, cette décision des Parties de rejeter la demande du Swaziland de faire commerce de la corne de rhinocéros blanc doit être saluée" a déclaré Kelvin Alie, Directeur du Programme commerce de la faune sauvage pour IFAW.

Le Swaziland cherchait à modifier l'annotation qui figure à  l'inscription en Annexe II de sa population de rhinocéros blancs, de façon à permettre un commerce limité et réglementé de la corne de rhinocéros blanc.

Le braconnage des rhinocéros a considérablement augmenté ces dernières années, notamment en Afrique du Sud. En 2007, 13 rhinocéros ont été braconnés en Afrique du Sud. En 2011, 448 rhinocéros ont été braconnés,  et en 2014 le braconnage en a tué 1 215 toujours en Afrique du Sud, soit une augmentation de 9 000% en moins de 10 ans.

«L'idée que la demande en cornes de rhinocéros peut être satisfaite par les ventes légales est un non-sens, sans aucun fondement. Au contraire, le commerce légal va simplement augmenter la demande, et donc la pression qui pèse sur les populations de rhinocéros sauvages. La proposition du Swaziland est un affront fait aux efforts mondiaux visant à protéger les populations de rhinocéros restantes et IFAW se réjouit que les Parties à la CITES aient refusé leur demande " a ajouté Kelvin Alie.

En 1977, toutes les espèces de rhinocéros d'Afrique ont été inscrites en Annexe I de la CITES, le plus haut niveau de protection contre le commerce international de parties ou de rhinocéros vivants. En 2004, les rhinocéros blancs du Swaziland ont été transférés en Annexe II, mais uniquement pour l'exportation d’animaux vivants et de trophées de chasse selon des quotas annuels spécifiés.

Les rhinocéros sont braconnés pour leur corne, dont la demande est destinée à approvisionner les marchés asiatiques en bibelots de luxe et pseudo-remèdes. Les taux de braconnage actuels ont significativement bloqué la croissance des populations de rhinocéros au niveau continental, tandis que le commerce illégal de rhinocéros est à son plus haut niveau depuis le début des années 1990. En 2014, on estime à 2 000 le nombre de cornes écoulées au marché noir.

Cette proposition avait été soumise par le Swaziland. Elle a été rejetée à une majorité écrasante de 100 voix contre et 26 voix pour.

FIN

 

EDITEURS : des photographies en haute-définition sont disponibles sur www.ifawimages.com

 

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW Afrique du sud)
Contact phone:
+27 82 330 2558
Contact email:
Dörte von der Reith (IFAW Allemagne)
Contact phone:
+27 (0)76 452 9498
Contact email:
Julie Matondo (IFAW France)
Contact phone:
+333 26 48 64 79
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique