Au secours des animaux après le passage du cyclone Hudhud en Inde

L’équipe d’IFAW-WTI travaille d’arrache-pied avec son partenaire, la Visakha Society for Protection and Care for Animals (VSPCA), afin de réparer les enclos des oiseaux. Le sanctuaire écologique abrite environ 1 200 animaux. c. VSPCA

Les équipes du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et du Wildlife Trust of India (WTI) et les membres du Réseau de sauvetage d’urgence (Emergency Relief Network, ERN) local s’organisent pour nettoyer et restaurer plusieurs enclos sévèrement endommagés du zoo de Visakhapatnam et aider les animaux sinistrés après le passage de Hudhud. Ce cyclone tropical, dont les vents ont atteint plus de 210 kilomètres par heure (l’équivalent d’un ouragan de catégorie 4), a provoqué de nombreux dégâts sur son passage, notamment dans la ville portuaire de Visakhapatnam (aussi connue sous le nom de Vizag), dans l’est de l’Inde.

D'après la BBC, au moins 300 000 personnes ont été évacuées des zones côtières indiennes à l’approche de Hudhud, qui avait déjà fait tomber des centaines d’arbres dans les États de l’Andhra Pradesh et de l’Odisha. Environ 80 pour cent des arbres de Vizag auraient ainsi été déracinés, endommageant notamment les enclos du zoo de la ville.

L’équipe de l'ERN peut compter sur le soutien de la Mother Earth Environmental Consciousness Society (MEECONS), qui a prévu d’envoyer davantage de bénévoles sur place pour aider à nourrir et à soigner le bétail et les chiens errants de la ville. c. VSPCA

Une équipe dirigée par Rudra Mahaptra, Responsable adjoint pour IFAW-WTI, a donc été dépêchée sur place et a travaillé d’arrache-pied dès 7 heures du matin hier pour réparer les enclos des tortues d’eau douce et des pythons.

M. Mahaptra explique : « Les arbres tombés ont ouvert une brèche dans l’enclos des reptiles ». Un seul python y a d’ailleurs été retrouvé, ce qui laisse supposer que les quatre autres sont dans la nature. Nous espérons qu'ils sont sains et saufs.

L’équipe a aussi dû déplacer plusieurs arbres tombés à l’intérieur de l’enclos des crocodiles. À la demande des responsables du zoo, l'un des crocodiles a en outre été transféré à la clinique pour un bilan de santé.

Ensemble, nous sommes plus forts. Il faut s’unir et s’entraider pour faire face aux situations difficiles. c. VSPCA

L’équipe d’IFAW-WTI œuvre avec son partenaire, la Visakha Society for Protection and Care for Animals (VSPCA), afin de réparer les enclos des oiseaux du sanctuaire écologique, qui compte environ 1 200 animaux. Elle a également fourni de la nourriture pour les animaux de compagnie sauvés et hébergés dans les locaux de la VSPCA et continue de prodiguer des soins vétérinaires d’urgence à tous les animaux qui en ont besoin.

Dans le cadre de cette mission, l’équipe de l'ERN peut compter sur le soutien de la Mother Earth Environmental Consciousness Society (MEECONS). Cette dernière a en effet prévu d’envoyer davantage de bénévoles à différents endroits de la ville pour aider à nourrir et à soigner le bétail et les chiens errants.

L’équipe d’IFAW-WTI devrait rester sur place tout au long de la semaine durant la fête de Divali, le « festival des lumières » hindou, et faire tout son possible pour aider les animaux touchés par le cyclone à reprendre le cours de leur vie.

Il y a presque un an jour pour jour, le cyclone Phailin dévastait déjà les villages côtiers de l’État de l’Odisha, tout près de l’endroit où se trouve actuellement notre équipe. Après le passage de Phailin, IFAW-WTI a d’ailleurs tenu un atelier avec l'ERN de la région afin de former nos partenaires actuels et potentiels à mieux se préparer aux situations d’urgence.

Ensemble, nous sommes plus forts. Il faut s’unir et s’entraider pour faire face aux situations difficiles. Il semble que cet atelier ait d’ailleurs porté ses fruits : les méthodes de travail qui y ont été développées ont permis à nos partenaires de mieux appréhender le cyclone Hudhud et ainsi de sauver de nombreuses vies, et c’est bien là le cœur de notre mission.

Shannon Walajtys

IFAW a besoin de votre soutien pour mener à bien ce genre de missions essentielles.  Faites un don dès maintenant.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW