RETOUR À LA VIE SAUVAGE

Elephants and a man

IFAW vient au secours d'animaux puis les réhabilite, participant ainsi à revitaliser les populations et à restaurer leurs habitats.


L'approche globale adoptée par IFAW dans le sauvetage des animaux et la conservation des habitats réunit le bien-être de chaque animal, l'engagement des communautés et la protection d'habitats sécurisés. Avec des idées nouvelles et des actions audacieuses, nous voulons créer un monde où les animaux et les humains s'épanouiront ensemble.

Rien que sur le début d'année 2018, IFAW a soutenu un projet de réhabilitation innovant qui concerne 13 éléphants dans trois pays et deux continents (Inde, Zambie et Zimbabwe).

Menacées par la réduction de leurs habitats, les conflits entre l'homme et la faune et le braconnage, les populations d'éléphants du monde entier ont atteint un point critique. Les problèmes auxquels nous faisons face sont urgents, complexes et difficiles à contourner.

À un moment clé où la diminution des populations menace d'entraîner de manière irréversible les éléphants vers l'extinction, IFAW crée des solutions concrètes qui ont un impact immédiat et durable à la fois pour les animaux et pour les espèces dans leur ensemble.

Notre travail de sauvetage, de réhabilitation et de remise en liberté d'animaux dans des habitats protégés est aujourd'hui plus important que jamais. Nous appliquons cette approche unique pour sauver l'une des plus importantes populations d'éléphants restantes dans le monde :

 

ZIMBABWE

En 2016, IFAW a apporté son soutien à Wild is Life et à la Nurserie pour éléphants du Zimbabwe (ZEN) afin de mettre en place le Projet ZEN : un partenariat public-privé historique qui, avec le soutien de la Commission forestière du Zimbabwe et de ZimParks, sécurise une vaste étendue d'un ancien terrain de chasse de la région forestière de Panda-Masuie pour y installer des éléphants. Ce nouveau partenariat inédit va changer le visage de la conservation au Zimbabwe.

Wild is Life (WIL) est une organisation créée par la famille Danckwerts en 1998 dont l’objectif est de secourir, réhabiliter et remettre en liberté des animaux qui ont vécu un traumatisme terrible. En 2014, WIL a obtenu l’autorisation de commencer un refuge pour éléphant, la Nurserie pour éléphants du Zimbabwe (ZEN), en partenariat avec l’Autorité de gestion des parcs nationaux et de la faune sauvage du Zimbabwe.

 

Avec le soutien d’IFAW, la ZEN a signé un bail de 25 ans pour 34 500 hectares de terres qui relient le parc national de Zambezi au nord au parc national de Kazuma Pan au sud. Relier ces habitats dispersés va aider à protéger les environnements de ces éléphants et fournir aux populations menacées de pachydermes des passages sécurisés lors de leur migration entre les parcs nationaux.

Le projet ZEN aborde aujourd’hui sa deuxième phase avec le déplacement, en mai 2018, d’un groupe de six éléphants secourus depuis la nurserie de la ZEN à Harare jusqu’à leur nouvelle unité de réintroduction dans la réserve forestière de Panda-Masuie. Leur voyage ne se termine cependant pas par leur arrivée à destination, et notre travail non plus.

Découvrez ce voyage ici:

 

Photographies: @Donal Boyd

Avec le soutien d’IFAW, la ZEN continuera à fournir les soins et les ressources nécessaires afin de permettre à ces éléphants d’avoir une chance de réintégrer un habitat naturel. Nous surveillerons leur santé et leurs interactions avec l’aide de soigneurs dévoués et nous assurerons leur sécurité grâce à la protection offerte par les indispensables écogardes locaux.

Nous inventons un futur meilleur pour les éléphants. Vous pouvez nous rejoindre.

 

AIDER