VIDÉO : Peu d’animaux encore en danger aux abords du volcan Mayon

Un simple morceau de corde permet parfois de sauver des milliers de vies humaines et animales, comme cela a été le cas dans la province d’Albay, aux Philippines.

De nombreux paysans se sont vu offrir des cordes toutes neuves en replacement de leurs vieilles cordes usées afin d’évacuer leurs animaux de la zone de danger. Le Dr Antonio Basanta, de l’office vétérinaire provincial, est à l’origine de cette initiative qu’il a surnommé non sans humour la « technologie de la corde de dix mètres ».

Le Dr Basanta dirige également la MEAT (Mayon Evacuation Animal Team, équipe d’évacuation des animaux de Mayon), un acronyme fort à propos puisque meat signifie viande en français.

Quand l’afflux régulier d’animaux dans les centres d’évacuation s’est interrompu, notre équipe a voulu évaluer sur le terrain si les consignes d’évacuation avaient été bien respectées.

Pour ce faire, IFAW a pu utiliser un hélicoptère de l’armée philippine pour procéder à un recensement aérien des animaux à l’intérieur de la zone à risque, qui s’étend sur huit kilomètres autour du volcan. Nous avons constaté avec joie que très peu d’animaux étaient encore visibles sur les contreforts du volcan Mayon.

C’est une excellente nouvelle pour le reste de l’équipe et une belle preuve de l’efficacité de la « technologie de la corde de dix mètres ».

Cependant, l’attente va bientôt se faire longue pour les paysans évacués, qui pensent déjà à regagner leurs terres avec leurs animaux malgré le danger afin de pouvoir nourrir leur famille.

Plusieurs mesures ont été mises en place afin d’éviter que cette situation ne se produise : examens médicaux, distribution de vitamines et de vermifuges, mais surtout approvisionnement en nourriture pour les bêtes. Nous espérons ainsi que les paysans et leurs animaux resteront dans les centres d’évacuation pendant toute la durée de l’alerte.

Nous continuerons à suivre la situation, avec néanmoins l’assurance de savoir que les populations humaines et animales seront entre de bonnes mains si l’éruption devait avoir lieu.

Jennifer Gardner

Revenez bientôt pour découvrir les dernières nouvelles de l’équipe de sauvetage d’IFAW aux Philippines.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie