Un street artiste de renommée mondiale expose ses fresques à Londres pour soutenir les espèces menacées

Un street artiste de renommée mondiale expose ses fresques à Londres pour souten
Mardi, 5 Septembre, 2017
Londres

Qui : ‘Sonny, un artiste sud-africain d’art urbain (né en Grande-Bretagne), apprécié dans le monde entier, emploie son style spectaculaire pour créer des fresques murales impressionnantes qui dépeignent des espèces sauvages menacées. Il fait voyager son projet « To The Bone » (« Jusqu’aux os ») et fera escale à Londres la semaine prochaine.

Quoi/Pourquoi : Organisée en partenariat avec IFAW cette tournée vise à sensibiliser le public sur la destruction et l’extinction d’animaux rares et à recueillir des fonds pour la protection et la conservation des animaux. La fresque que l’artiste a peint  au Royaume-Uni représente un rhinocéros avec un enfant et est ainsi la première œuvre de Sonny à inclure un être humain dans le cadre de l’initiative « To The Bone ».

Où : Sur un immense mur au carrefour des rues Fell Road et Hight Street, 87-89 High Street, Croydon CR0 1QF.

Quand : La performance de l’artiste a commencé le jeudi 5 septembre et a pris fin le 10 septembre. « Je suis très enthousiaste à l’idée de faire voyager mon projet à Londres, car je n’ai jamais peint là-bas même si je suis né au  »oyaume-Uni" précise Sonny. « Dans les grandes villes où les animaux sauvages ne font généralement pas partie de nos priorités, il est très facile d’oublier la crise d’extinction que nous vivons actuellement. C’est pourquoi je fais voyager mes animaux sauvages en ville pour que tout le monde puisse les voir. »

Quant à Philip Mansbridge, directeur d’IFAW au Royaume-Uni, il déclare : « Chez IFAW, nous sommes enchantés de travailler avec Sonny pour mettre en lumière la détresse que vivent certaines des espèces sauvages les plus menacées au monde. Les fresques de Sonny nous invitent à réfléchir sur des espèces emblématiques et sur ce que nous pouvons faire pour les protéger.

Depuis le début de sa tournée, Sonny, qui a grandi et vit en Afrique du Sud, a déjà peint plusieurs fresques étonnantes qui ont été encensées par la critique en Afrique du Sud (Johannesburg), aux États-Unis (New York), au Canada (Toronto), en Russie (Vladivostok) et en Irlande (Waterford). Après son escale à Londres, Sonny compte encore se rendre en Inde, au Mexique et en Ouganda. Un court métrage sur Sonny, son œuvre et son projet a déjà recueilli plus de 700 000 vues sur Internet.

Avant d’entamer sa tournée, Sonny a passé plus d’un an dans son atelier à peindre des toiles pour sa série. Chacune des peintures représente une espèce menacée telle que le gorille, le rhinocéros, l’éléphant et le lion et montre leur visage qui disparaît peu à peu pour révéler leur squelette, symbole de la disparition rapide de ces magnifiques créatures. Des dessins tribaux provenant des pays d’origine des animaux ornent leurs os mis en exergue, comme pour indiquer qu’avec leur disparition, c’est toute une partie de notre héritage que nous perdons aussi.

Le point d’orgue du projet devrait avoir lieu lors d’une exposition à Londres ou à New York au début de l’année 2018.

FIN

Note aux rédacteurs

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Sonny, rendez-vous ici :

https://sonnyonline.com/tothebone/

https://www.facebook.com/BuzzFeedNews/videos/1546545675366445/

Post a comment

Contact presse

Philip Mansbridge, IFAW
Contact phone:
07860 920796
Contact email:
Romina Sanfourche, Chargée de communication
Contact phone:
06 12 36 40 07
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique