Un léopard se prépare pour son retour à la vie sauvage

DERNIÈRES NOUVELLES : Depuis sa remise en liberté dans le parc national de Tsavo East, Dotty est non seulement devenue plus forte, mais également plus belle. Elle a établi son territoire le long de la rivière et continue de s'acclimater au parc. Elle a démontré sa puissance et ses compétences de chasseuse, une étape importante dans sa remise en liberté. Il lui arrive de se reposer à l'ombre ou de rôder le long de la rivière voisine. Nous lui souhaitons une longue vie dans la nature et, pourquoi pas, d'avoir un jour des petits. La réussite de son acclimatation nous rappelle qu'elle appartient à la nature et il est évident qu'elle est ravie de sa liberté retrouvée.

J'ai été rendre visite à Dotty le mois dernier, un léopard qui se prépare à sa remise en liberté. Cette femelle léopard a été récupérée dans le Parc national de Tsavo East par un écogarde du Kenya Wildlife Service (KWS) alors qu'elle n'avait que deux semaines. Ses yeux n'étaient même pas encore complètement ouverts. L'écogarde l'avait ramenée au Tsavo Trust, une association de protection située à côté du parc national, et les responsables de KWS avaient donné leur accord pour que Dotty soit élevée en vue d'un retour à la vie sauvage. Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) s'est associé à Tsavo Trust pour fournir des ressources et de l'aide pour les soins et la réhabilitation.

Dotty, qui a aujourd'hui un an et demi, passe de plus en plus de temps toute seule dans la nature. Nous avons donc créé un plan de surveillance personnalisé pour sa remise en liberté, plan qui va nous permettre de récupérer des informations sur son choix d'habitat, la taille de son territoire, ses activités, ses réactions face à l'humain, son comportement, sa survie et, si le pire arrive, les causes de décès. Ces informations nous permettront de comprendre comment le processus de réhabilitation a préparé Dotty à la remise en liberté.

Il y a un vieil adage dans le commerce qui dit « qu’on ne peut gérer ce qu'on ne peut mesurer ». Concrètement, il faut définir la réussite et mesurer les progrès pour mieux effectuer les changements nécessaires au processus. C'est particulièrement vrai dans le cadre des objectifs de sauvetage des animaux sauvages chez IFAW : sauver, réhabiliter et relâcher les animaux dans des habitats sûrs. Grâce à la surveillance après la remise en liberté, nous pouvons mesurer la réussite de la réhabilitation d'animaux seuls.

Pour nous, la réussite c'est qu'un animal réhabilité se comporte de la même façon que ses congénères sauvages. En clair, notre travail est de nous assurer qu'ils :

  • se nourrissent avec des aliments adaptés qu'ils trouvent dans la nature
  • ont un comportement socialement acceptable pour les autres membres de leur espèce
  • évitent l'humain
  • se reproduisent

Le plan de surveillance pour Dotty comprend l'utilisation d'un collier GPS afin de suivre ses déplacements à distance. Le collier envoie, à intervalle régulier, un signal qui nous informe de sa position. Il permet aussi de savoir à quelle vitesse la femelle léopard se déplace. À partir de ces informations, il nous est possible de savoir quand elle dort, quand elle rôde sur son territoire ou même quand elle réussit à capturer une proie. Nous envisageons d'installer des pièges photographiques afin de prendre des photos de Dotty et des autres espèces présentes sur son territoire. Chaque étape de sa remise en liberté est guidée par l'espoir de la voir un jour avec des petits, comme pour la tigresse de l'Amour qu'IFAW a remis en liberté en Russie en 2014.

Nous vous tiendrons informés des progrès de Dotty. 

Meredith Whitney

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie