TenBoma : lutter contre le terrorisme pour sauver les éléphants

TenBoma : lutter contre le terrorisme pour sauver les éléphants
Lundi, 16 Mars, 2015
Nairobi, Kenya

Judi Wakhungu, Secrétaire de cabinet pour le ministère de l’Environnement, de l’Eau et des Ressources naturelles du Kenya vient d’annoncer un partenariat unique, qui doit contribuer à résoudre la crise du braconnage des éléphants. IFAW et le Kenya Wildlife Service (KWS) ont en effet signé une déclaration d’intention officialisant le démarrage du projet tenBoma d’IFAW, qui vise à protéger les éléphants en luttant à la source du braconnage.

Le projet tenBoma tire son nom d’une philosophie kenyane de vie en communauté appelée « Nyumba Kumi » en swahili, ce qui signifie « dix maisons ». Le projet tenBoma étend cette philosophie aux parcs nationaux et à leurs environs au Kenya afin de former un réseau de protection des éléphants et des communautés et de contrer l’action des groupes de braconniers.

Le Professeur Wakhungu a déclaré : « Le Kenya est déterminé à protéger ses éléphants. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour démanteler les réseaux de braconnage et nous sommes fiers de participer à ce projet innovant. »

La première étape du projet tenBoma consistera à fournir aux écogardes du KWS l’équipement et les compétences dont ils ont besoin pour collecter des informations utiles.

Dans un second temps, une plateforme collaborative de surveillance géospatiale sera mise en place pour exploiter les données récoltées, conduire des analyses ciblées et disséminer des informations afin d’identifier des indicateurs de braconnage. L’analyse ciblée des informations permettra de repérer les activités en lien avec le braconnage et de donner les moyens au KWS d’intercepter les braconniers avant que des éléphants ne soient tués.

« Il s’agit d’un projet extrêmement important pour le Kenya Wildlife Service. Trop souvent, nos gardes arrivent sur les lieux du massacre et doivent remonter la piste à grande difficulté. Ce projet pourrait nous aider à disposer des informations nécessaires pour agir avant les braconniers. Je redirai ce que le Président de la République du Kenya, M. Uhuru Kenyatta, a déclaré lors de la cérémonie de destruction de l’ivoire du 3 mars dernier : les braconniers et les contrebandiers n’imposeront pas leur loi au Kenya », s’est exclamé William K. Kiprono, Directeur général par intérim du Kenya Wildlife Service.

Le projet tenBoma d’IFAW tire les leçons du passé et s’appuie sur l’expérience acquise en matière de ciblage des réseaux et de partage d’informations pour soutenir les opérations de lutte contre le terrorisme et de contre-insurrection.

« Ce partenariat fait un usage novateur de notre principal atout dans ce combat : l’information », s’est réjoui Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW.

Et d’ajouter : « À l’issue d’un délai relativement court, nous serons capables de déterminer s’il y a des schémas prévisibles en matière de braconnage et de déployer des agents du KWS au bon endroit et au bon moment pour éviter de nouveaux massacres. Pendant trop longtemps, la surveillance des espèces et des produits issus d’espèces d’animaux sauvages a été au cœur de la conservation, tandis que la lutte contre les réseaux de trafic était plus timide. TenBoma cherche à combler ce déficit. »

TenBoma est la toute nouvelle initiative d’IFAW dans son combat contre chaque maillon de la chaîne du trafic d’espèces d’animaux sauvages. Ses autres actions passent par l’assistance aux patrouilles antibraconnage en Afrique, le travail d’investigation avec INTERPOL et les gouvernements nationaux, la formation des douaniers dans les pays de transit, notamment au Moyen-Orient, et les campagnes de réduction de la demande en Chine.

Post a comment

Contact presse

Jacqueline Nyagah (IFAW Kenya)
Contact phone:
+254 733 601827
Contact portable :
+254 734 929293
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie