Soutien au Bhoutan dans son rôle de protection des tigres

Le Bhoutan est un grand pays conservationniste. Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et le Wildlife Trust of India (WTI) sont fiers d'avoir coopéré avec le Bhoutan pendant plus de cinq ans pour protéger ses tigres et d'autres espèces sauvages contre le braconnage, le commerce illégal et les conflits résultant du conflit hommes-espèces sauvages.

Niché entre l'Inde et la Chine aux populations en plein essor, le Bhoutan sert de refuge aux animaux cherchant à éviter les conflits avec les humains, à s'adapter à la perte de leur habitat dû au changement climatique ou qui cherchent à échapper au braconnage.

Les paysages très variés du Bhoutan, des sommets enneigés de l'Himalaya aux forêts verdoyantes le long de la frontière avec l'Inde, sont des habitats très menacés et IFAW a déterminé que ces zones avaient rapidement besoin d'être protégées.

Au cours des cinq dernières années, IFAW et WTI ont formé et équipé plus de 800 personnes au cœur de 13 de ces zones et circonscriptions forestières protégées, qui sont désormais plus aptes à contrôler les terrains escarpés, à gérer et réduire les conflits entre les hommes et les animaux sauvages et à détecter les braconniers. Nous avons également formé plus de 250 officiers de lutte contre la fraude à la détection des trafiquants dans tout le Bhoutan.

En se basant sur le projet modèle que nous avons débuté en Inde et en coopération avec le Département des Forêts et du service des parcs nationaux (DoFPS), nous avons mis au point plusieurs Projets d'action rapide (Rapid Action Projects) afin de faire face aux urgences liées aux animaux dans les communautés. Ces projets sont primordiaux dans la création de liens entre les officiers de lutte contre la fraude et les personnes qui vivent au plus près de la nature pour leur faire savoir que nous sommes là pour les protéger eux également.

IFAW et WTI remercient le gouvernement du Bhoutan pour sa mobilisation et le Département des Forêts et des parcs nationaux d'avoir coopéré avec nous pour protéger les tigres dans toutes les aires de répartition du pays.

Vivek Menon 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique