Sept acteurs majeurs de l'industrie technologique en ligne s'associent pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages en ligne

Sept acteurs majeurs de l'industrie technologique en ligne s'associent pour lutt
Vendredi, 12 Août, 2016

Pour célébrer la Journée mondiale des éléphants, plusieurs entreprises du Web ont décidé de faire front face à la cybercriminalité en adoptant des mesures pour combattre le trafic d'espèces sauvages en ligne.

À l'occasion de la Journée mondiale des éléphants, des entreprises majeures de l'e-commerce et des réseaux sociaux ont décidé de prendre des mesures décisives pour mettre fin au trafic de produits dérivés d'espèces sauvages dans le monde. 

Aujourd'hui, sept entreprises : eBay, Etsy, Gumtree, Microsoft, Pinterest, Tencent et Yahoo! ont adopté un cadre réglementaire global de protection des espèces sauvages en collaboration avec WWF, TRAFFIC et IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org). Ces mesures exhaustives visent à simplifier les politiques d'achat en ligne pour les consommateurs, à identifier les produits interdits et à éliminer les failles qui permettent aux criminels de se livrer plus facilement au trafic d'espèces sauvages en ligne. En faisant front commun, les acteurs de l'industrie technologique coupent court au jeu du chat et de la souris qui voit les criminels migrer d'un site à l'autre pour éviter d'être démasqués. Ces entreprises ont ainsi décidé de travailler ensemble pour protéger les animaux sauvages.

Pour rappel, environ 100 000 éléphants ont été tués pour leur ivoire en seulement trois ans, et le braconnage des rhinocéros a augmenté de 9 300 % en Afrique du Sud entre 2007 et 2014. Les populations de tigres ont quant à elles chuté de 97 % au siècle dernier et ne comptent plus qu'environ 3 900 individus en liberté. Enfin, plus d'un million de pangolins ont été victimes du braconnage au cours des 10 dernières années.

Ginette Hemley, Vice-présidente du WWF, déclare à cette occasion : « Pour surmonter les grands enjeux comme la criminalité liée aux animaux sauvages, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. En mettant le pouvoir et la capacité d'influence des grandes entreprises au service des causes que défendent les groupes de conservation, cette alliance constitue une avancée formidable et contribuera à protéger les espèces menacées contre le trafic en ligne. Le problème est loin d'être résolu, mais cet accord crucial est un premier pas pour qu’Internet cesse d’être le vecteur du trafic d’animaux sauvages. »

 « Il existe un véritable jeu du chat et de la souris : lorsque les entreprises du Web durcissent leurs politiques et s'efforcent de combler les failles, les trafiquants réapparaissent sur d'autres sites pour spéculer en toute impunité », a quant à lui expliqué Crawford Allan, Directeur général du service de la criminalité liée aux espèces sauvages  de TRAFFIC. « En faisant front commun et en adoptant des politiques et une approche partagées, ces grandes entreprises internationales empêcheront les potentiels trafiquants d'accéder au marché et les consommateurs d'alimenter malgré eux la crise du braconnage. »

 « Il existe malheureusement des criminels sans scrupules qui utilisent Internet pour tirer profit des espèces en voie de disparition et de la souffrance des animaux », a déclaré Peter LaFontaine, Responsable des campagnes d'IFAW aux Etats-Unis. « Mais il est formidable de voir que les principaux acteurs du commerce en ligne et des réseaux sociaux s'unissent contre ces cybercriminels pour éliminer une bonne fois pour toutes le trafic d'espèces sauvages menacées de leurs plateformes. » 

Pour en savoir plus sur la politique commune, cliquez ici

FIN

Contact:

Elizabeth Davis, World Wildlife Fund (WWF), elizabeth.davis@wwfus.org, 202-495-4415
Abby Berman Cohen, The Rosen Group, abby@rosengrouppr.com, 646-695-7044

À propos du Fonds mondial pour la nature :

Le WWF est l'une des plus importantes organisations de conservation au monde, œuvrant dans 100 pays depuis plus d'un demi-siècle. Fort du soutien de près de 5 millions de membres dans le monde entier, le WWF s'emploie à trouver des solutions scientifiques pour préserver la biodiversité et la vie sur Terre, mettre un frein à la dégradation de l'environnement et lutter contre le changement climatique. Rendez-vous sur www.worldwildlife.org pour en savoir plus et suivez le WWF sur Twitter en vous abonnant à @World_Wildlife.

 

À propos de TRAFFIC

TRAFFIC, réseau de suivi du commerce d'espèces sauvages, est une organisation non-gouvernementale majeure qui travaille à l'échelle internationale dans le domaine du commerce de la faune et de la flore sauvages, en faveur de la conservation de la biodiversité et du développement durable. Depuis 1976, TRAFFIC constitue l’alliance stratégique entre l'UICN et le WWF, les plus grands organismes de conservation au monde.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.traffic.org.  Suivez-les sur Facebook et Twitter.

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Post a comment

Contact presse

Abby Berman Cohen (The Rosen Group)
Contact phone:
646-695-7044
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique