Les célébrités s’unissent à IFAW pour défendre l’Endangered Species Act

#OneActForAll
Mercredi, 20 Septembre, 2017
New York, NY, États-Unis

#OneActForAll

IFAW s’est associé avec plus d’une vingtaine de stars mondialement connues, comme Pierce Brosnan et Slash, ambassadeurs d’IFAW, ainsi que Samantha Bee, Nina Dobrev, Mark Ruffalo, Wilmer Valderrama, et Susan Sarandon, pour défendre l’Endangered Species Act (ESA), la loi américaine sur la protection des espèces menacées d’extinction, qui a récemment fait l’objet d’attaques au Congrès américain. Depuis son adoption en 1973, l’ESA est devenue l’un des plus puissants outils au monde de protection des espèces menacées d’extinction et a permis de sauver des milliers d’espèces emblématiques.

La campagne #OneActForAll (littéralement « Une loi pour tous ») met en scène les célébrités montrant tour à tour une espèce qui bénéficie ou pourrait bénéficier des protections de l’ESA. Les photos et les vidéos de la campagne seront diffusées sur des supports numériques, tels que le site de la campagne, www.oneactforall.com, qui permet aux sympathisants de soutenir l’initiative en toute simplicité et de s’adresser directement à leurs législateurs, ainsi que sur les réseaux sociaux, via les réseaux sociaux d’IFAW mais aussi les comptes des célébrités partenaires et d’autres personnalités qui soutiennent la cause.

L’ESA a été créée pour protéger les espèces sauvages menacées d’extinction. Son succès a été retentissant, puisqu’elle a permis d’éviter la disparition de 99 % des espèces inscrites, comme l’aigle à tête blanche, le grizzli, l’alligator d'Amérique, la baleine à bosse, le condor de Californie, le putois à pieds noirs et bien d’autres espèces de plantes et d’animaux.

« IFAW se bat pour défendre les espèces menacées d’extinction contre l’acharnement de certains élus qui préfèrent leur tirer dans le dos, » déclare Jeff Flocken, directeur régional Amérique du Nord d’IFAW. « Cette loi qui est notre meilleur rempart contre la disparition des espèces les plus en péril est attaquée. C’est pour la défendre que des célébrités ont accepté de prêter leurs voix, afin d’alerter le public sur un danger que nous encourons tous : la perte des animaux les plus emblématiques des États-Unis et du monde entier. »

La campagne bénéficie également du soutien des ambassadeurs d’IFAW, comme Jane Goodall, Kristin Bauer van Straten, Joely Fisher, Mick Fleetwood, Myles Kennedy, Heather Morris et Goran Visnjic, ainsi que des stars Madison Beer, Camilla Belle, Jai Courtney, Whitney Cummings, Gaby Dalkin, Alison Eastwood, Scott Eastwood, Leona Lewis, Arielle Kebbel, Josh Peck, Geoff Stults, Eddie Vedder et Rainn Wilson.

L’acteur et défenseur des droits des animaux Mark Ruffalo s’est exprimé en ces termes au nom de la campagne d’IFAW #OneActForAll : « L’aigle à tête blanche, emblème des États-Unis, symbolise la liberté et la force. Grâce à l’ESA et à d’autres lois sur la protection de l’environnement, cette espèce autrefois gravement menacée d’extinction a retrouvé une population stable. Les tentatives d’abrogation de l’ESA pourraient avoir des effets dévastateurs et détruire des centaines d’animaux et de plantes encore protégés. On ne peut pas se risquer à ce jeu-là. Je me joins à IFAW car en tant que citoyens de ce monde nous avons tous une responsabilité, celle de protéger notre planète et ses espèces. »

L’acteur Wilmer Valderrama a quant à lui déclaré : « Autrefois, le loup gris était présent sur tout le territoire des États-Unis, mais il a été chassé jusqu’à sa quasi extinction. Le loup gris a toujours été mon animal spirituel. Je n’imagine pas une seule seconde qu’il cesse un jour d’être considéré comme une espèce menacée et protégé en tant que tel. La perte de l’ESA serait un désastre pour sa survie mais aussi pour d’innombrables espèces menacées. »

« Il est absolument indispensable de protéger l’ESA des attaques du Congrès, » a affirmé la comédienne Samantha Bee, qui s’est engagée à protéger le bombus affinis, une espèce de bourdon menacée. « En plus, on me surnommait le bourdon au lycée. »

Le musicien et ambassadeur d’IFAW Slash a lui aussi tenu à s’exprimer au nom de la campagne : « La population d’éléphants d’Afrique a été décimée ces cinquante dernières années et ne peut pas se passer des protections de l’ESA. Ces animaux nous ressemblent énormément, tant par leur intelligence que par leurs structures sociales et familiales. Je m’engage auprès d’IFAW à défendre l’ESA pour contribuer à sauver les éléphants et tous les autres animaux qui ont tant besoin de lois comme celle-ci pour survivre. »

« Comme d’autres grands singes, les chimpanzés sont nos plus proches cousins. Nous avons absolument besoin de lois comme l’ESA pour les protéger, » a témoigné Jane Goodall, Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, fondatrice de l’Institut Jane Goodall et Messagère de la Paix des Nations Unies.

« Sans votre soutien, l’ESA est perdue. Et sans l’ESA, toutes les espèces menacées seront perdues », conclu Azzedine Downes, directeur général d’IFAW.

Rendez-vous sur www.oneactforall.com pour en savoir plus sur la campagne #oneactforall et retrouver toutes les photos et les vidéos des stars qui ont décidé d’agir pour la campagne.

FIN

Post a comment

Contact presse

Matt Sutton (The Rosen Group)
Contact phone:
212.255.8478
Contact portable :
915.227.5680
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Sonja Van Tichelen, Vice-présidente des Opérations internationales
Vice-présidente des Opérations internationales
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage