Le phoque du Groenland, grand invité du Palais du Luxembourg

 

C’est au Palais du Luxembourg, à l’occasion de la  journée mondiale de lutte contre la chasse aux phoques le 15 mars dernier, qu’IFAW, invité par Monsieur Marc Laménie, Sénateur des Ardennes,  a eu le privilège de présenter, pour la première fois en Europe, un film documentaire retraçant 40 ans d’actions menées par l’ONG pour protéger les bébés phoques de la chasse commerciale dont ces derniers sont victimes au Canada.

Intitulé HUNTWATCH, du nom des opérations d’observation de la chasse menées jusqu’en 2012 par les équipes d’IFAW, ce film a demandé six années de travail aux équipes vidéastes et au réalisateur d’IFAW, Brandt Backlund, lesquels ont dû visionner plus de 40 ans d’archives vidéo.

Débutant en 1969, date de création d’IFAW et s’achevant en 2009 avec la fermeture du marché européen à l’importation des produits dérivés de phoques, HUNTWATCH, film fort et émouvant de 90 min., raconte avant tout l’histoire d’un homme charismatique et courageux, Brian Davies, fondateur d’IFAW, et de sa croisade devenue un mouvement international pour mettre fin à une chasse cruelle et inutile : la chasse commerciale des phoques au Canada.

HUNTWATCH, c’est aussi l’histoire d’une transmission de valeurs et de convictions de Brian Davies aux équipes d’IFAW qui n’ont jamais cessé de se battre au quotidien pour sauver et protéger les animaux qui souffrent dans le monde entier. Le phoque du Groenland est devenu l’emblème de ce combat et au Palais du Luxembourg, plusieurs spectateurs émus à l’issue de la projection, croyaient cette chasse terminée depuis 2009.

Pourtant il n’en est rien. Alors que 35 pays ont d’ores et déjà fermé leur marché respectif à l’importation des produits dérivés de phoque et que de moins en moins de chasseurs y participent (près de 5 600 en 2006 contre 400 en 2014), le Canada s’apprête, cette année encore, à subventionner la chasse de centaines de milliers de phoques âgés de trois semaines à trois mois.

Moribonde, cette chasse dont 90% de l’animal sont rejetés en mer ou abandonnés sur la banquise, n’a pas sa place dans la société moderne.

Envoyez un message à Justin Trudeau, Premier ministre canadien, et demandez-lui d’arrêter de financer la chasse non aborigène du phoque, d’encourager le rachat des permis de chasse et de soutenir autrement l’économie des communautés vivant sur le littoral atlantique.

Céline Sissler-Bienvenu

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie