La vie est belle pour les petits rhinocéros du CWRC

Cela fait maintenant quelques semaines que les eaux des moussons de cette année ont reculé et cela fait un an que le parc national de Kaziranga a subi la pire inondation qu'ait connue l'Assam depuis dix ans. Parmi la centaine d'urgences qui concernaient les animaux sauvages traités par le Centre pour la protection et la réhabilitation de la faune sauvage (CWRC) d'IFAW et du Wildlife Trust of India pendant les inondations l'année dernière, il y avait huit rhinocéros orphelins qui avaient été recueillis au centre pour être élevés par l'homme.

Deux des petits rhinocéros recueillis dans la nurserie des grands animaux du centre. Photo : © Subhamoy Bhattacharjee/ IFAW-WTI

L'arrivée simultanée de huit rhinocéros pour des soins à long terme, ainsi que d'un petit plus âgé a été un véritable défi pour les équipes du CWRC. En plus de la contribution des soigneurs et vétérinaires du centre, le soutien extraordinaire que nous avons reçu de personnes venues de tous les horizons a été crucial.

« Le sauvetage des petits rhinocéros a touché les gens. Un groupe d'enfants d'une école éloignée a décidé de donner l'argent de leur repas du midi pour acheter du lait maternisé, raconte le Dr Rathin Barman, Directeur adjoint du CWRC. Nous remercions du fond du cœur les habitants de l'Assam et toutes les personnes qui nous ont soutenus et encouragés tout au long de l'année. »

Lors de leur arrivée au CWRC, les petits rhinocéros ont d'abord été soignés dans la nurserie des grands animaux. Une fois guéris du traumatisme et des blessures liés aux inondations, ils ont été transférés dans un petit enclos extérieur, mitoyen à la nurserie. Après s'être peu à peu acclimatés à l'extérieur, ils ont été installés dans trois enclos plus larges traversés par un cours d'eau naturel. Ils peuvent y jouer et s'y baigner, des activités cruciales dans leur développement naturel.

« Ils ont grandi rapidement, explique le Dr Panjit Basumatary, vétérinaire en chef du CWRC. Et surtout, ils ont pu vivre quatre saisons dans un environnement qui se rapproche de leur habitat naturel. C'était touchant de voir les plus jeunes aller se blottir contre les plus âgés la nuit afin de se réchauffer en hiver, tout comme ils l'auraient fait avec leur mère. Aujourd'hui, en les voyant jouer dans la boue, apprécier la pluie ou faire la sieste tous ensemble, exactement comme ils feraient dans leur environnement naturel, nous sommes satisfaits, car ils sont en bonne voie vers un retour à la vie sauvage. »

Actuellement, le centre de sauvetage d'IFAW-WTI prend soin de dix petits rhinocéros. Les huit petits recueillis l'année dernière se sont liés avec un plus âgé, secouru en 2015. Un autre bébé rhinocéros âgé d'environ quatre à six mois isolé et lui aussi victime des moussons a été recueilli dans la zone de Burhapahar au début du mois.

--RGC

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie