La mort de l’éléphant Satao II nous renvoie à la triste réalité du braconnage

Satao 2 was a tusker with extremely long tusks like this elephant in Tsavo National Park.Notre partenaire Tsavo Trust, qui participe au projet tenBoma et dirige le Big Tusker Project, nous a confirmé la triste nouvelle de la mort de Satao II, un éléphant aux « défenses géantes » qui a été tué dans le parc national de Tsavo Est, au Kenya.

La dépouille de Satao II a été découverte en janvier au cours d’un contrôle de routine aérien du parc, mais le Kenya Wildlife Service (KWS), un autre partenaire tenBoma, vient juste d’annoncer la nouvelle, au terme d’une enquête qui a abouti à l’arrestation d’un groupe de braconniers opérant dans la région.

Satao II avait été nommé ainsi en l’honneur du célèbre éléphant Satao, tué en 2014.

Ces éléphants, dont les défenses sont si grandes qu’elles touchent parfois le sol, sont la cible des braconniers et deviennent de plus en plus rares, malgré la protection renforcée que le KWS et d’autres ONG tentent de déployer. Certaines sources indiquent qu’il n’existe plus qu’un faible nombre d’adultes de leur espèce dans l’aire de conservation de Tsavo.

D’après nos partenaires, Satao II a reçu une flèche empoisonnée, lui infligeant une mort particulièrement lente et douloureuse, spécialement pour un animal aussi sensible et que l’on sait capable de ressentir la douleur et la peur.

Les coups de feu risquant de trahir leur présence, les braconniers ont recours aux flèches empoisonnées pour éviter d’être repérés par les rangers de plus en plus vigilants. C’est pourquoi, IFAW et ses partenaires sur le projet tenBoma ont pour objectif de démanteler les réseaux de braconniers avant qu’ils ne commettent leurs crimes atroces.

Aidez IFAW en nous rejoignant, car seul un réseau peut en vaincre un autre.

--FC

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique