Kelvin Alie nommé vice-président exécutif d'IFAW

Kelvin Alie nommé vice-président exécutif d'IFAW
Mercredi, 7 Juin, 2017
Washington, DC

Kelvin Alie a été nommé le 7 juin 2017 Vice-président exécutif auprès du Directeur général du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). A ce poste nouvellemment crée, il veillera à ce que la vision de l'organisation se traduise de manière opérationnelle. 

Azzedine Downes, Directeur général d'IFAW, a déclaré à ce sujet : « Au cours de sa longue expérience au sein d'IFAW, Kelvin a progressivement développé ses capacités de leadership et a exercé plusieurs fonctions tant au niveau des opérations que des programmes.  Je suis convaincu que notre équipe, tout comme les animaux et les habitats que nous nous employons à protéger et à conserver, bénéficieront de son leadership, de sa créativité et de son engagement stratégique ».

Kelvin Alie travaillera avec l’équipe dirigeante de l'organisation pour mettre en œuvre l’action stratégique d’IFAW. Il sera le référent principal du directeur général, en coordination avec l'équipe de direction, le conseil d'administration, les comités et le personnel. En 2001, il a rejoint le Centre des opérations internationales d'IFAW à Yarmouth Port dans le Massachusetts en tant que coordinateur des projets ‘faune sauvage’, il a ensuite occupé des postes d'encadrement puis de direction avant de partir pour Washington en 2009. L'année dernière, il a été promu Vice-président du programme pour la conservation et le bien-être animal avant de prendre son poste actuel.

Sous sa direction, IFAW a étendu son influence dans le domaine de la lutte contre le commerce international d'espèces sauvages en nouant des partenariats avec INTERPOL, des organisations non gouvernementales et des agences gouvernementales nationales et régionales en Afrique et en Asie, afin de lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Il a également contribué à développer une initiative de renforcement des capacités d’application de la loi, dont le but est de former, équiper et soutenir les agents de terrain, mais aussi d’orienter et d’appuyer les pays qui souhaitent endiguer le trafic d'espèces sauvages. Plus de 95 formations à la lutte contre la fraude ont été organisées dans 39 pays dans le cadre de cette initiative. Elles ont permis de former et d'équiper plus de 3000 agents de terrain. Elles ont en outre contribué à la création du Réseau d'application de la loi sur les espèces sauvages dans la Corne de l'Afrique (Horn of Africa Wildlife Enforcement Network).

Kelvin Alie a plus de 20 ans d'expérience dans la conservation de la faune sauvage et a commencé à travailler pour le ministère des Forêts, de la Vie Sauvage et des Parcs (Forestry, Wildlife and Parks Department) dans son pays natal, la Dominique. Quand il ne travaille pas pour la conservation internationale et les questions relatives au bien-être animal, il aime passer du temps en famille, voyager, jouer au basketball, courir et faire du vélo sur les sentiers du Maryland. Il est aussi un bénévole actif dans sa communauté.

Kelvin Alie travaille au siège d'IFAW, à Washington.

Post a comment