Journée mondiale du bonheur : Quand le bien-être des hommes dépend du bien-être des animaux

Vendredi, 17 Mars, 2017
Washington, D.C.

A l’occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée chaque 20 mars, IFAW pose la question : le bien-être animal et la conservation des espèces sauvages augmentent-ils le bonheur de l’Homme ?

En partant de l’indicateur du Bonheur National Brut (BNB) du Bouthan, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) publie un rapport intitulé « Mesurer ce qui compte » afin de bousculer l’idée selon laquelle la réussite et la bonne santé d’un pays reposent uniquement sur la croissance de son Produit intérieur brut (PIB).

A titre d’exemple, un embouteillage aura tendance à augmenter la consommation de carburant et par conséquent le PIB. Néanmoins, il aura représenté une nuisance tant pour l’environnement que pour les automobilistes qui auront étés retardés.

 « En rédigeant ce rapport, nous nous sommes aperçus que de plus en plus de chercheurs s’intéressaient au lien qui existe entre le bien-être animal et la santé et le bonheur des humains. Il est difficile de quantifier ces éléments intangibles, mais il est certain qu’ils sont bel et bien liés », explique Beth Allgood, directrice d’IFAW aux États-Unis et co-auteure du rapport.

A partir d’études de cas, ce rapport promeut des solutions alternatives à la croissance économique à court terme, comme le projet de conservation par les communautés des chimpanzés en Tanzanie mené par le Dr. Jane Goodall, la construction de clôtures pour les éléphants et de fermes piscicoles au Malawi, la protection des requins-baleines à Gujarat et le repeuplement du parc national de Manas via la réhabilitation des rhinocéros en Inde.

« Nous vivons actuellement une crise d’extinction des espèces parce que nous pensons qu’il faut augmenter le PIB au dépens des animaux, de la planète et in fine de notre propre bien-être, alors que le PIB n’est rien de plus qu’un simple indicateur de croissance économique à court terme » insiste Beth Allgood.

Notes aux rédacteurs :

Le rapport peut être téléchargé ici.

Des photos des projets décrits sont téléchargeables sur www.ifawimages.com

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Julie Matondo, IFAW France
Contact phone:
03 26 48 64 79
Contact portable :
06 12 36 40 07
Contact email:
Kerry Branon, IFAW États-Unis
Contact phone:
+1 (508) 744-2068
Contact email: