Journée mondiale de la stérilisation animale

Mardi, 28 Février, 2017
Washington DC, États-Unis

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale de la stérilisation animale. De l’Indonésie au Nord canadien, en passant par l’Allemagne et l’Afrique du Sud, IFAW soigne les chiens et les chats du monde entier. L’année dernière, IFAW a stérilisé des dizaines de milliers de chiens, de chats, et même de lapins et de cochons d’Inde, dans le cadre de ses programmes. En comptabilisant toutes nos interventions et nos actions de soutien, nous pouvons dire qu’IFAW a soigné 38 793 animaux de compagnie l’année dernière.

Notre programme Animaux de compagnie cible des communautés qui n’ont pas accès aux soins vétérinaires, soit parce qu’elles sont trop démunies, soit parce qu’elles sont trop éloignées. Dans le Nord canadien, IFAW est la seule solution dont disposent les communautés indigènes pour soigner leurs animaux. En Allemagne, nos vétérinaires soignent les animaux domestiques de personnes aux revenus trop modestes pour payer les soins vétérinaires de leurs chers compagnons. Enfin, à Bali, en Indonésie, ainsi que dans les townships défavorisés d’Afrique du Sud, nos équipes interviennent directement auprès de 100 communautés pour fournir des soins vétérinaires.

Mais le travail d’IFAW ne consiste pas uniquement à soigner les animaux. Nos équipes d’intervention ne savent que trop bien qu’éduquer les propriétaires à mieux prendre soin de leurs compagnons et encourager les communautés entières à lutter contre la cruauté sont des initiatives tout aussi importantes.

Chez IFAW, nous sommes convaincus que la stérilisation des animaux domestiques est cruciale, tant pour les animaux que pour leurs propriétaires. Elle permet notamment de prévenir les infections urinaires et les tumeurs aux poumons, garantissant une longue et heureuse vie à vos animaux. Une fois qu’un chien ou qu’un chat est stérilisé, il n’est plus sujet aux périodes de chaleur, ce qui veut dire qu’il ne fera plus n’importe quoi pendant la saison des amours. Partout où nous sommes intervenus, nous avons pu constater que les animaux stérilisés qui n’étaient plus perturbés par les cycles de reproduction étaient de bien meilleure compagnie pour leurs propriétaires.

En cette journée mondiale de la stérilisation, IFAW souhaite rappeler à tous les propriétaires d’animaux de compagnie qu’il est essentiel de les faire stériliser et vacciner, mais aussi de les emmener chez le vétérinaire tous les ans. Ces simples mesures de précaution vous permettront de garantir à votre ami une santé de fer et une vie heureuse pendant de nombreuses années.

 

Note aux rédacteurs :

IFAW insiste dans toutes ses interventions sur les besoins fondamentaux des chiens et des chats :

  • Droit à ne pas être exposé à la faim, à la soif, à la malnutrition
  • Droit à ne pas être exposé à l’inconfort, en disposant de lieux adéquats pour s’abriter des éléments et se reposer
  • Droit à ne pas être exposé aux souffrances, aux blessures et aux maladies
  • Droit à pouvoir exprimer son comportement naturel
  • Droit à ne pas être exposé à la peur et à la détresse

Contact :

Res Krebs, IFAW Programme animaux de compagnie akrebs@ifaw.org, +1 (416) 669-3459

 

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Res Krebs (IFAW Canada)
Contact phone:
(416) 669-3459
Contact email:

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence