Inondations au Malawi : IFAW s’organise pour sauver des milliers d’animaux déplacés

Inondations au Malawi : IFAW s’organise pour sauver des milliers d’animaux dépla
Mardi, 10 Février, 2015
District de Nsanje, Malawi,

Le Malawi a été frappé par des inondations d’une ampleur inédite après le passage de deux cyclones en Afrique australe. Une opération de sauvetage a débuté lundi pour sauver les milliers d’animaux de ferme et de compagnie victimes de la catastrophe.

Sous la direction d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), une équipe d’intervention d’urgence composée de vétérinaires et d’auxiliaires vétérinaires s’est ainsi rendue dans le district de Nsanje afin de sauver les animaux de ferme qui ont survécu aux inondations dévastatrices causées par les cyclones tropicaux Bansi et Chedza au cours du mois de janvier.

« Des milliers d’animaux, y compris du bétail, des chèvres, des poules et des cochons, ont réussi à échapper aux pluies torrentielles et se retrouvent désormais pris au piège sur des hauteurs, totalement encerclés par les eaux », s’inquiète Shannon Walajtys, responsable du programme Interventions d’urgence d’IFAW.

IFAW a organisé cette opération de sauvetage à la demande des autorités malawites, qui ont insisté sur l’urgence de la situation. Les porte-paroles du district de Nsanje ont déclaré que plus de 91 000 animaux, dont près de 5 000 têtes de bétail et 38 000 chèvres et moutons, avaient péri dans les inondations selon les premières estimations, et qu’un million d’animaux pourraient avoir été touchés.

« Près de 300 000 personnes ont été déplacées par ces inondations, particulièrement dévastatrices dans le sud du pays. Il s’agit pour la plupart de petits paysans qui ont perdu leur maison, leurs cultures et leurs animaux de basse-cour. Il est absolument vital de sauver les animaux restants pour que ces gens puissent rebâtir leur vie quand les eaux auront reculé », ajoute Shannon Walajtys.

L’équipe d’intervention d’urgence d’IFAW entend fournir des soins vétérinaires de première nécessité, y compris des vaccins pour 10 000 animaux, mais aussi de la nourriture pour les animaux affamés. Une campagne de vaccination contre la rage sera également déployée dans les camps d’évacuation et ciblera les chiens.

IFAW est présent depuis 2011 au Malawi par le biais de son Programme de conservation du parc national de Liwonde, conduit en partenariat avec le Département des parcs nationaux et de la nature. En 2013, IFAW a participé à la construction de la ferme piscicole de la communauté de Chikolongo, un projet visant à offrir de nouvelles perspectives économiques et un accès à de l’eau potable à la communauté voisine du parc.

IFAW s’est également associé à l’ONG HELP Malawi et va mettre en place des programmes pédagogiques d’action pour les animaux cette année dans les écoles proches de Liwonde, dans le but d’améliorer significativement les taux de réussite scolaire au sein des communautés vivant au contact des animaux sauvages

En l’espace de cinq ans, IFAW est intervenu pour sauver et soigner des animaux domestiques et sauvages dans plus de 30 catastrophes de grande ampleur à travers le monde, y compris après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, après le cyclone Phailin en Inde et lors des crues dévastatrices dues à la mousson au Pakistan. 

Post a comment

Contact presse

Mike Booth, IFAW communication
Contact phone:
+1 508 744 2076
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW