IFAW et GAAP sauvent des chevaux du feu au Chili

Chile Fire

IFAW et la Global Alliance for Animals and People (GAAP) interviennent en première ligne au Chili pour sauver les animaux blessés par les incendies. Une fois la journée terminée et le dernier animal à l’abri, l’équipe nous raconte par écrit comment s’est déroulée la journée de sauvetage.

IFAW et GAAP interviennent en première ligne pour sauver les animaux blessés par les incendies au Chili. L’équipe a été appelée pour sauver, abriter et soigner en urgence les animaux en détresse. Le premier jour, nous avons rencontré d’autres équipes sur place et avons établi nos quartiers. Après avoir pris connaissance de notre première mission de sauvetage, nous avons accouru sur le terrain. Le cheval que nous devions sauver était couvert de brûlures. Près d’un quart de son corps était atteint. Heureusement, une équipe de vétérinaires et d’aides-soignants équins se trouvait à proximité et a accepté de lui apporter des soins médicaux.

 

Autour de notre campement, les paysages sont encore verts, mais on peut déjà apercevoir de la fumée et quelques lopins de terre calcinés au loin. Heureusement, nous ne sommes pas directement menacés par le feu et si les vents venaient à pousser les flammes dans notre direction, nous serions prêts à lever le camp.

Un autre cheval rescapé que nous avons hébergé était particulièrement agité. Sa fréquence cardiaque oscillait dangereusement et son état de santé nous inquiétait. Il souffrait de graves brûlures et nous devions absolument connaître la cause de son agitation, car si son état était grave, nous devions l’envoyer dans une clinique équine qui nous avait généreusement proposé ses services. Nous lui avons donc prélevé du sang et avons aussitôt fait examiner les échantillons par une clinique située à proximité. Après avoir reçu les résultats, nous avons décidé de l’envoyer à la clinique spécialisée pour qu’il reçoive un traitement avec suivi pendant 24 heures. Malgré la distance et le très faible état de santé du cheval, nous sommes heureux de voir qu’il a tenu le coup et qu’il se remet désormais de ses blessures, grâce aux efforts de toute l’équipe.

Beaucoup de volontaires sont venus prêter main-forte et cela fait chaud au cœur. Nous avons même entendu dire que des routes avaient été prises d’assaut par les habitants venus proposer leur aide ou donner de la nourriture aux animaux. Aujourd’hui encore, nous avons reçu 40 ballots de paille des mains d’habitants proches, désireux de rendre service.

Malgré cela, nous manquons encore terriblement d’équipements, notamment de matériel médical ou de matériel pour fabriquer des enclos et poser des clôtures.

Les gens sont très émus par cette tragédie et travaillent main dans la main par solidarité. La plupart des automobilistes que nous croisons klaxonnent pour nous saluer lorsqu’ils voient la remorque remplie d’animaux rescapés.

Plus tard dans la soirée, vers 23h30, d’autres chevaux sont arrivés. Il s’agissait cette fois-ci d’un gros camion qui venait tout droit de Santa Olga, la ville qui avait été rasée par l’incendie la semaine dernière. Il arrivait avec six chevaux qui souffraient pour la plupart de graves brûlures. Nous avons remarqué que l’un d’entre eux, un poulain, ne quittait plus les flancs d’une jument et avons pensé qu’il s’agissait d’une mère et de son petit. Hélas, nous avions tort. Sa mère avait vraisemblablement péri dans l’incendie et le petit s’était blotti contre l’une des juments du groupe pour y chercher du réconfort.

Chaque jour, nous recevons de nouveaux animaux à soigner et notre équipe travaille sans relâche pour en aider le plus possible. De toute évidence, les incendies ne faiblissent pas et nous continuerons d’aider les animaux meurtris par les flammes.

Soyez attentifs et ne manquez pas notre prochain article. Nous sommes infiniment reconnaissants de votre engagement et du soutien sans faille dont vous faites preuve.

Shannon Walajtys

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie