IFAW appuie l’accueil et l’hébergement des publics en situation d’exclusion accompagnés de chien

IFAW a accueilli dans ses locaux des professionnels du social, de l’administration et du milieu associatif afin de favoriser l'accueil des sans-abris propriétaires de chiens.Mardi 24 mars, en présence de Christophe Blanchard, sociologue spécialiste du sans abrisme accompagné de chien, l’équipe d’IFAW a accueilli dans ses locaux des professionnels du social, de l’administration et du milieu associatif, afin de leur présenter une ‘boite à outils’ visant à  favoriser l’accueil des sans-abris propriétaires de chiens.

Le livret destiné à l’accueil et à l’hébergement des publics en situation d’exclusion accompagnés de chien fait suite à une étude IPSOS commandée par IFAW et réalisée en juin 2012 auprès de plus de 200 établissements d’accueil de personnes en situation d’exclusion, laquelle révélait que seulement 30% de ces structures proposaient un accueil pour le maître et son chien.

Alors que le nombre de personnes vivant à la rue n’a cessé de croître ces dernières années, certaines d’entre elles (souvent des jeunes en errance) ont choisi de s’entourer d’un ou plusieurs animaux de compagnie. En 2010, 30 000 à 50 000 de ces binômes maître-chien à la rue étaient recensés en France. Ce public est donc bien réel mais la relation fusionnelle homme-animal existant dans le contexte de la rue pour nombre de ces binômes et ses possibles bienfaits au sein du processus d’insertion sociale sont méconnus ou niés par la majorité des établissements d’accueil et d’hébergement. L’accès à ces structures est souvent conditionné à un abandon de l’animal.

C’est la raison pour laquelle le livret d’IFAW propose des outils simples permettant une cohabitation homme-animal optimale. Il s’appuie sur les bonnes pratiques éprouvées par les professionnels du social favorables à l’accueil des chiens et offre des solutions concrètes pour réduire les nuisances potentielles liées à la présence de l’animal, la négligence du maître ou l’ignorance et/ou la crainte des travailleurs sociaux.

Nos échanges avec un grand nombre de travailleurs sociaux ont montré que ces derniers étaient en recherche de conseils et de formation pour accueillir, dans les meilleures conditions, ces binômes maître-chien et leur proposer un accompagnement adapté.

Certains d’entre eux ont d’ailleurs souligné qu’IFAW leur avait permis d’avoir un autre regard et une nouvelle approche en faveur de ces publics exclus et le rôle joué par l’animal. Ils se sont engagés à communiquer à leur tour sur ce livret et  à valoriser, au sein du processus d’inclusion sociale, la relation homme/chien quand elle existe.

Charlotte Nivelet 

Pour en savoir plus sur le travail d’IFAW à ce sujet consultez notre page d'information.

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence