Deux pumas de Patagonie rejoignent un refuge aux Etats-Unis grâce à trois ONG

Deux pumas de Patagonie rejoignent un refuge aux Etats-Unis grâce à trois ONG
Vendredi, 25 Août, 2017
Washington D.C

Tôt en cette matinée du 23 août 2017, IFAW, The Wild Animal Sanctuary (TWAS) et Forest Animal Rescue (FAR) ont accueilli deux pumas de Patagonie à l’aéroport international de Miami. Leur arrivée met un point d’orgue à deux années d’efforts visant à s’assurer que les félins puissent vivre dans les meilleures conditions possibles au sein d’un vrai refuge.

En 2015, un zoo de Rawson, en Argentine, a dû mettre la clé sous la porte par manque de fonds et sous la pression du public. Plusieurs animaux y étaient parqués dans des cages en métal sans aménagement. Un sort que d’autres zoos argentins ont également connu ces dernières années. Le gouvernement argentin a joué un rôle clé dans le transfert de ces pumas et s’est engagé jusqu’au bout à les placer dans un refuge digne de ce nom. L’association TWAS s’est occupée, en collaboration avec le gouvernement, d’obtenir les permis et les papiers nécessaires à leur transfert, tandis qu’IFAW a pris en charge tous les aspects logistiques pour les conduire à bon port, dans l’espace que FAR a spécialement aménagé pour eux au sein de son refuge. Deux autres groupes ont également collaboré avec TWAS et le gouvernement en Argentine pour s’assurer que les félins reçoivent les soins adéquats après la fermeture du zoo et récupérer les autorisations.

 « Nous sommes heureux de pouvoir confier ces pumas à Forest Animal Rescue. Nous intervenons dans le monde entier pour que les animaux sauvages puissent vivre leur vie le plus naturellement possible dans les conditions qui leur sont données. Compte-tenu de l’âge et de l’histoire de ces pumas, il était essentiel de leur trouver un refuge où ils puissent vivre le restant de leurs jours en toute sérénité, un refuge digne de ce nom, qui ne cherche pas à acheter, à vendre ou à élever les animaux. Cette victoire met en lumière l’importance des partenariats. IFAW travaille en collaboration avec de nombreux experts de la protection des animaux dans le monde pour s’assurer que tous les animaux sauvages en captivité puissent vivre le plus paisiblement et confortablement possible », a déclaré Meredith Whitney, responsable du programme Sauvetage des animaux sauvages chez IFAW.

Après avoir atterri aux États-Unis, les deux félins ont ensuite été transportés dans une remorque à air-conditionné dans leur nouvelle demeure au refuge de FAR.

Une fois arrivés au refuge, les félins ont été pris en charge par Lisa Stoner, qui dirige FAR avec son mari Kurt, assistée par une équipe de volontaires et de stagiaires. Ensemble, ils ont transporté leurs caisses dans le nouvel enclos. Les pumas se sont ensuite aventurés en dehors de leurs caisses pour se poser sur le sable fin. Lisa leur a donné de l’eau à profusion et de la nourriture pour qu’ils puissent passer la nuit sereinement.

IFAW s’engage depuis de nombreuses années à secourir les grands félins en détresse et à les placer dans des refuges réellement soucieux de leur bien-être. Cette année, l’équipe de sauvetage d’animaux sauvages d’IFAW collabore avec d’autres partenaires pour organiser la Conférence des refuges pour grands félins (Big Cat Sanctuary Conference) les 8 et 9 septembre 2017. Le but de cette conférence est de renforcer les capacités du réseau de refuges et de promouvoir les bonnes pratiques au sein de la communauté. La toute première conférence sur les grands félins avait été organisée par IFAW en 2013, dans l’intention d’accroître la coopération et les partenariats entre plusieurs refuges pour grands félins aux États-Unis, qui ne s’adonnent pas à l’achat, à la vente ou à l’élevage d’animaux.

FIN

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats.

IFAW lutte tout particulièrement contre le trafic mondial d’animaux sauvages qui menace la biodiversité en menant vers une disparition définitive de nombreuses espèces déjà menacées et peut aussi faciliter l’expansion et la transmission de maladies infectieuses aux animaux domestiques comme aux êtres humains. IFAW déploie des actions conçues pour maximiser l’impact des actions policières dans ce domaine.

Post a comment

Contact presse

Romina Sanfourche, Chargée de communication
Contact phone:
03 26 48 29 20
Contact portable :
06 17 56 10 74
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie