Des tortues marines en danger d’extinction bénéficient d’un coup de pouce salvateur

Plusieurs espèces de tortues marines sont aujourd’hui menacées d’extinction. Sauver ces majestueux animaux a donc naturellement quelque chose de magique, et notre récent sauvetage de 193 tortues marines nous laissera à n’en pas douter un souvenir impérissable.

Le nombre de tortues souffrant d’hypothermie a déjà atteint des records cette saison. IFAW a donc prêté main forte à ses partenaires de l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre pour organiser une opération de transport éléphantesque de tortues marines.

Chaque automne en effet, les tortues marines qui ne parviennent pas à se frayer un chemin hors de la baie de Cape Cod avant la chute saisonnière de la température de l’eau risquent l’hypothermie. Les tortues étant des animaux à sang froid dont le corps ne génère pas de chaleur per se, elles entrent alors dans un état de léthargie, et risquent de se faire charrier sur le littoral de Cape Cod.

Heureusement, les bénévoles de l’association de protection de la nature Mass Audubon organisent régulièrement des battues sur la plage pour récupérer les tortues échouées sur le rivage.

Les reptiles sont ensuite transportés au centre de réhabilitation de l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre, à Quincy, dans le Massachussetts, où elles seront soignées et réchauffées.

Cependant, les choses se compliquent un peu lorsque le nombre de tortues recueillies et nécessitant des soins excède largement les capacités d’accueil du centre de réhabilitation, comme c’est le cas cette saison.

Dans pareil moment, un coup de pouce est le bienvenu pour faire retomber la pression. Fort heureusement, un avion des garde-côtes des États-Unis a été affrété pour transférer plusieurs tortues de Kemp, l’espèce de tortue marine la plus menacée au monde, vers d’autres centres et ainsi décharger l’aquarium de Quincy.

Les bénévoles ont fait preuve d’ingéniosité en transformant les cartons de bananes des épiceries locales en boîtes de transport pour tortues.

Au cours de cette mission, les bénévoles ont su faire preuve d’ingéniosité en transformant les cartons de bananes des épiceries locales en boîtes de transport pour tortues.

Ils ont également pris soin de garnir le fond des cartons avec des serviettes afin d’aménager un cocon douillet pour les tortues marines.

Les cartons fin prêts ont ensuite été chargés dans la remorque de sauvetage des animaux d’IFAW.

Financée par la Petfinder Foundation, cette remorque de 10 mètres de long est habituellement utilisée pour recueillir des chiens et chats sauvés de catastrophes et transporter des dauphins échoués jusqu’à une plage où ils seront relâchés. Dans le cadre de cette mission, elle a permis de transporter du centre de réhabilitation de Quincy à l’aéroport les 193 tortues de Kemp secourues en leur assurant des conditions thermométriques idéales.

Après seulement quatre heures de vol, l’avion a atterri à l’aéroport d’Orlando, dans le centre de la Floride. Les véhicules des différents centres de réhabilitation de la région se sont alors succédé pour recueillir les tortues qui leur avaient été assignées.

Les tortues les plus chanceuses passeront même par le parc d’attractions Walt Disney World Resort.

Nos partenaires de longue date du Disney Worldwide Conservation Fund (DWCF) ont en effet été d’une aide précieuse lors de cette incroyable mission.

Une fois que les tortues auront achevé leur réhabilitation dans les centres de secours, elles seront relâchées dans l’océan.

Brian Sharp

Pour en savoir plus sur le travail d’IFAW dans le sauvetage des mammifères marins, consultez notre page de campagne.

Pour plus d’informations sur le Disney Worldwide Conservation Fund (DWCF), cliquez ici.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie