Des populations d’éléphant de forêt décimées au sein d’un sanctuaire crucial

Le braconnage a de nouveau frappé : à l’instar de leurs cousins de savane, les éléphants de forêt d’Afrique Centrale ont subi un déclin dévastateur de leur population, comme l’indique un nouveau rapport (en anglais).

Au Gabon, le Parc national de Minkébé était considéré comme l’un des plus importants sanctuaires d’éléphants de forêt et contenait les plus grandes densités d’éléphant d’Afrique Centrale. Malheureusement, cette situation a radicalement changé puisque les scientifiques ont enregistré un déclin de 81,5 % du nombre d’éléphants sur 10 ans. Alors que le parc abritait une population de 35 404 éléphants en 2004, ce chiffre a chuté à 6 542 éléphants.

La cause principale de cette baisse précipitée est le braconnage, qu’il provienne de l’intérieur du pays ou d’au-delà de ses frontières avec le Cameroun et le Congo, ainsi que le suggèrent des preuves tangibles. En effet, 161 carcasses d’éléphants braconnés ont été retrouvées entre 2012 et 2015, et un nombre significatif de saisies internationales d’ivoire a été relié à la zone tri-nationale du Cameroun, du Gabon et du Congo.

Cette régression, imprévue par les experts, est un gigantesque coup dur pour la préservation de l’espèce. Il est temps que la communauté internationale agisse, engendre le support nécessaire pour faire face à la crise et rejoigne IFAW dans son combat pour empêcher l’extinction des éléphants de forêt.

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique