Des manchots victimes d’une marée noire retrouvent la liberté

T1453, un manchot du Cap dont la nageoire avait été étiquetée en 1997, a été sauvé au large de l’Afrique du Sud en 2015 après une marée noire. Les spécialistes sont ravis de constater que les manchots continuent de vivre jusqu’à un âge avancé à l’état sauvage.

Rien ne vaut le spectacle offert par un manchot du Cap reprenant la mer après avoir survécu à une marée noire et enduré plusieurs semaines de soins. Le travail acharné que nous avons mené pour imperméabiliser le plumage, renforcer la musculature et préparer les oiseaux rescapés à braver les vagues de l’océan a finalement payé.

La semaine dernière, nous avons ainsi pu relâcher en mer 7 des 30 manchots souillés lors d’une étrange marée noire déclenchée il y a quelques semaines au large de l’Afrique du Sud afin qu’ils retrouvent leurs colonies.

Les employés et les bénévoles de la SANCCOB (Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds) ont réussi l’exploit de réhabiliter les premiers rescapés en à peine deux semaines et demie. Les manchots ont été libérés près du phare du village de Cape St. Francis, d’où ils ont pu rejoindre St. Croix Island et Bird Island, deux îles abritant près de 60 pour cent de la population de manchots du Cap d’Afrique du sud, une espèce en danger.

Les manchots, dont quatre poussins, ont été sauvés par les rangers des parcs nationaux d’Afrique du Sud (SANParks). Certains d’entre eux avaient le corps recouvert de pétrole gluant jusqu’à 85 pour cent. Si l’origine de cette catastrophe est encore incertaine, la côte sud-africaine est tristement célèbre pour le nombre de cargos qui y circulent. Et les deux îles abritant les colonies de manchots sont situées non loin de l’effervescence des ports de Coega et de Port Elizabeth.

Malgré la tragédie, nous avons eu l’heureuse surprise de trouver, parmi les rescapés accueillis au centre de sauvetage des oiseaux de la SANCCOB, un manchot portant une étiquette marquée de l’inscription T1453 sur sa nageoire.

Après vérification dans les archives, les chercheurs ont pu déterminer que l’oiseau avait été marqué sur Bird Island en 1997 par la brigade marine de SANParks. Le manchot T1453, recouvert à 35 % de pétrole lorsqu’il a été recueilli, a donc 19 ans. Cette rencontre est non seulement importante dans le cadre des recherches menées sur les populations de manchots du Cap, mais également très encourageante, car elle prouve que les manchots vivent jusqu’à un certain âge à l’état sauvage. Grâce aux soins minutieux prodigués par l’équipe de la SANCCOB, T1453 devrait pouvoir rejoindre sa colonie dans les prochaines semaines.

IFAW est fier d’accompagner le travail de la SANCCOB, l’un des meilleurs centres de sauvetage des oiseaux de mer au monde. Notre travail commun remonte à l’an 2000, lorsque le naufrage du pétrolier MV Treasure avait manqué de décimer deux des principales colonies de manchots du Cap. À l’époque, nous avions sauvé, nettoyé et remis en liberté près de 20 000 oiseaux, sauvant littéralement l’espèce.

Christina Pretorius

Pour en apprendre plus sur les opérations de sauvetage d’IFAW en cas de catastrophecliquez ici.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie