Une panthère nébuleuse blessée recouvre la liberté après son opération

La jeune panthère avait été retrouvée par des villageois, qui l’avaient confiée au Département des forêts de la région de Merapani.C’est sous l’œil réjoui des villageois et sous les cliquetis des appareils photo que cette jeune panthère nébuleuse a récemment regagné la forêt. Blessée, elle avait été retrouvée par des habitants de l’État d’Assam, en Inde, puis opérée par les vétérinaires d’IFAW-WTI au sein du Centre pour la réhabilitation et la conservation des espèces sauvages de Kaziranga (CWRC).

La panthère avait été recueillie dans les environs de Merapani par des villageois, qui l’avaient confiée au Département des forêts du district de Golaghat, dans l’Assam. Celui-ci a alors contacté le CWRC pour qu’il prenne en charge l’animal.

Extrêmement stressé et souffrant le martyr en raison d’une hernie sur le côté droit de l’abdomen et de blessures à la langue, l’animal a dû être soigné et opéré au centre.

Opérée par les vétérinaires Panjit Basumatary et Tarique Anowar d’IFAW-WTI, la panthère a ensuite été placée dans une salle spéciale pour se rétablir et recevoir les soins adéquats.

D’après le Dr Basumatary, qui a conduit l’opération, la perforation à l’abdomen semble suggérer que l’animal a été victime d’une agression. « La blessure à la langue, les caillots de sang dans la cavité buccale et la perforation à droite de l’abdomen semblent indiquer une agression », explique le Dr Basumatary.

Les blessures se sont résorbées petit à petit et l’animal a fini par retrouver ses esprits et son instinct sauvage. Il a été décidé de le relâcher là où il avait été trouvé, près de la réserve forestière de Merapani qui borde la rivière Yangri, entre l’Assam et le Nagaland.

La panthère nébuleuse, qui appartient à la plus petite espèce à figurer parmi les grands félins, a été équipée d’une puce électronique au CWRC, alors qu’un ultime bilan de santé était réalisé avant sa remise en liberté.

Saluant le travail de l’équipe d’IFAW-WTI au CWRC, le Dr C. Muthu Kumarvel, responsable des forêts du district de Golaghat, a déclaré : « Nous sommes heureux de constater que la panthère nébuleuse que nous avons soignée a été réintégrée dans son environnement naturel près de la frontière entre l’Assam et le Nagaland. »

 

Panjit Basumatary, le vétérinaire en chef du CWRC, a également manifesté sa satisfaction de voir l’animal relâché sur les lieux où il avait été secouru. « J’espère qu’elle pourra continuer de vivre normalement et qu’elle ne connaîtra pas d’autres mésaventures. Les départements des forêts de l’Assam et du Nagaland se chargeront ensemble de surveiller son évolution. »

 

IFAW-WTI ont déjà eu affaire à plusieurs cas impliquant des panthères nébuleuses dans l’Assam. Cinq d’entre elles étaient originaires de la région du Lower Assam, près du parc national de Manas. Quatre panthères ont déjà été remises en liberté avec succès à l’occasion de deux opérations distinctes, et un mâle devrait bientôt retrouver lui aussi la liberté. En 2010, une jeune panthère avait été repérée hors de son environnement naturel à Silonijan. L’équipe d’IFAW-WTI du CWRC était intervenu sur place et avait relâché l’animal le lendemain.

Le site de remise en liberté est connecté à la zone forestière du Nagaland qui longe la rivière Yangri.Il s’agit cette fois du premier cas de remise en liberté d’une panthère nébuleuse après opération chirurgicale. Raison de plus pour les vétérinaires d’IFAW-WTI de sourire en voyant le discret félin retrouver son habitat.

Rupa Gandhi Chaudhary

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie