Une formation historique couplée d’un sauvetage de chiens en Louisiane

Mobilisée dans le cadre d’un atelier de formation commémorant les 10 ans de l’ouragan Katrina, notre équipe de sauvetage d’urgence a travaillé d’arrache-pied pour peaufiner ses compétences et être mieux préparée que jamais à sauver les animaux en détresse. Cette formation a également été une occasion idéale de partager notre vécu lors des différentes opérations de secours menées depuis le passage de Katrina aux États-Unis.

 

Les nombreuses opérations que nous avons réalisées depuis les 10 dernières années nous ont notamment fait comprendre que la cohésion des familles, animaux de compagnie y compris, était un élément clé pour sauver les hommes et les femmes dans le sillage de catastrophes.

 

Dans le cadre de cette formation, le centre de gestion des animaux de la paroisse de Tangipahoa nous a confié plusieurs animaux pour nous assister lors des ateliers dédiés à la gestion humaine des animaux et à la décontamination. Jour après jour, Benny, Scrappy, Jethro, Freckles, Sunshine, Blue et les neuf autres chiens ont réussi à gagner nos cœurs… à tel point que nous avons fini par les embarquer avec nous jusqu’au Delaware !

En effet, même si le cyclone Erika montrait des signes d’affaiblissement, l’ouragan Fred grossissait au large de la côte atlantique, précipitant notre décision, de prendre ces 15 chiens avec nous.

 

 

La Delaware Humane Association s’est à nouveau proposée pour accueillir ces chiens en détresse, et nous leur en sommes particulièrement reconnaissants.

L’association, qui avait mobilisé son véhicule vétérinaire après le passage de Katrina et transféré 40 chiens dans son centre d’accueil afin de leur prodiguer les soins nécessaires et de leur trouver une famille d’adoption, a à nouveau fait preuve d’une générosité exemplaire la semaine dernière en acceptant sans hésitation ces 15 chiens qui devront être soignés avant d’être adoptés.

J’étais en liaison avec Patrick Caroll, Directeur exécutif de la DHA, quelques heures avant que nous n’arrivions sur place avec nos compagnons à quatre pattes, et l’ensemble de l’équipe et des bénévoles semblait bouillir d’impatience.

John et Jennifer ont été chaleureusement accueillis, mais rien de comparable avec le traitement royal dont ont bénéficié nos 15 chiens.

Patrick m’a d’ailleurs confié que les nouveaux venus continuaient d’égayer et de motiver l’équipe de la DHA depuis leur arrivée.

Je suis personnellement tombée amoureuse de Berry, une jeune teckel croisée accueillie au centre de gestion des animaux de la paroisse de Tangipahoa avec ses nouveau-nés, qui ont tous été adoptés le mois dernier. Elle était si nerveuse et timide lors de ses promenades qu’il nous fallait souvent la prendre dans nos bras pour la rassurer.

Avant le départ pour le Delaware, Berry a malheureusement été diagnostiquée de la dirofilariose. Il est généralement facile de soigner cette maladie parasitaire si elle diagnostiquée à temps… Mais est-il déjà trop tard ?

L’équipe de la DHA a pris en charge Berry et se veut optimiste sur le sort de la petite chienne. Ses chances de survie sont en effet bien meilleures grâce au dévouement d’une femme, qui s’est proposée d’accueillir le chien chez elle pendant la durée du traitement, ce qui implique de faire plusieurs heures de voiture chaque semaine pour lui permettre d’avoir accès aux soins, de veiller à ce que son activité physique soit réduite au minimum et de l’aider à surmonter les effets secondaires liés à la maladie et aux médicaments.

Nous vous enverrons bientôt d’autres nouvelles de Berry et des 14 autres chiens que nous avons pu recueillir grâce au soutien de nos sympathisants et à nos amis de la Delaware Humane Association.

Un grand merci également à la Louisiana State Animal Response Team et à l’équipe de gestion des animaux de la paroisse de Tangipahoa.

Des milliers de personnes et d’animaux ont été mis à l’abri après le passage de l’ouragan Katrina. Transporter ces 15 chiens dans un lieu sûr est pour nous un moyen de rendre hommage à ces sauveteurs qui se sont réunis lors de la formation en hommage aux 10 ans de l’ouragan Katrina et qui travaillent chaque jour pour que les familles ne soient jamais séparées.

--SW

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie