Un très jeune rhinocéros sauvé des graves inondations en Inde

Kaziranga floods

Alors que les pires inondations depuis près d’une décennie ravagent la région d'Assam en Inde, submergeant des zones entières du parc National de Kaziranga, les animaux sauvages recherchent désespérément des terrains surélevés, des éléphants aux rhinocéros en passant par les cerfs cochons.

L'équipe du Fonds international pour la protection des animaux-Wildlife Trust of India fait face à l'urgence pour aider à sauver les animaux en détresse.

Un bébé rhinocéros mâle d'environ trois mois a été secouru ce matin avec l'aide des membres du Département des forêts d'Assam qui sont en première ligne. Le bébé, qui s'est retrouvé séparé de sa mère, a été repéré en train d'essayer de nager au travers d'une rizière inondée en face d'une plantation de thé appelée Hathikuli Tea Estate dans le centre d'une forêt du parc national de Kaziranga.

Il a été transporté sur une embarcation jusque dans le jardin d'un habitant le temps que l'unité mobile de WTI-IFAW constituée de Rathin Barman et du Dr Samshul Ali, vétérinaire, puisse atteindre la zone et rapatrier le petit jusqu'au Wildlife Rescue Center (un centre de sauvetage pour animaux sauvages) afin qu'il soit stabilisé et soigné.

«  Le petit rhinocéros est très stressé. Il a été séparé de sa mère et a dû nager dans les eaux des pluie, » a indiqué le Dr Panjit Basumatary, le vétérinaire en chef du centre de sauvetage. « Après deux tentatives infructueuses, le petit accepte désormais la réhydratation orale et une préparation de lait en poudre. Il est sous surveillance permanente dans la pouponnière pour grands animaux. »

Un cerf cochon a également été secouru et transporté au centre de sauvetage.

Le parc national de Kaziranga fait partie des sites indiens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il doit aujourd'hui faire face à une crise environnementale grave car de grandes zones de cette région sont complètement submergées en raison de ce qui est décrit comme les pires inondations depuis plus de dix ans.

Rupa Gandhi Chaudhary

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique