Transport des chiens de Bosnie vers l’Allemagne : fermeture du refuge

Dogs in Bosnia

Ce blog est le premier d’une série relatant le transport de chiens, par le Fonds international pour la protection des animaux, depuis un refuge en Bosnie-Herzégovine jusqu’à leurs foyers d’adoption en Allemagne.

Le refuge pour animaux de Jajce, une petite ville de Bosnie-Herzégovine, est un lieu bien sinistre.

Les chiens sont attachés à des chaînes et gisent sur le sol froid ; ils n’ont ni panier ni soins vétérinaires réguliers, et peu d’espoir d’être un jour adoptés. Certains d’entre eux vivent ici depuis des années. D’autres sont nés ici.

Heureusement, la ville de Jajce a décidé que le refuge devait fermer ses portes et que les chiens devaient être placés dans de nouveaux foyers.

Nous avons travaillé avec des habitants de Jajce au cours des dernières années pour les aider à trouver des solutions face à la surpopulation canine. En effet, comme de nombreuses autres villes dans le monde, Jajce est confrontée à des problèmes de sécurité publique en raison des chiens errants. Les enfants ont peur de se faire attaquer sur le chemin de l’école. Nous avons donc collaboré avec les habitants et la municipalité pour mettre en place des programmes pédagogiques afin d’expliquer les besoins des chiens, de responsabiliser les propriétaires et d’éviter les abandons. La ville espère non seulement réduire le nombre de chiens dans ses rues, mais également changer les comportements de ses habitants. Nous les aidons pour qu’ils puissent à leur tour aider les animaux.

Avec nos partenaires du Programme des Nations unies pour le développement, nous avons mis en place le projet de développement harmonieux d’IFAW à Jajce pour aider la ville à mieux gérer sa population de chiens.

Et les premiers résultats font plaisir à voir.

La ville n’a pas les ressources pour aménager un refuge fonctionnel, confortable, où les animaux se sentent bien. Les faibles taux d’adoption dans la région signifient que les chiens qui atterrissent au refuge ont peu de chances d’en ressortir un jour.

Plutôt que de continuer à stocker les chiens ad vitam aeternam dans ce bâtiment délabré, la ville a décidé de trouver de vraies solutions pour s’occuper des chiens errants. Avec l’aide d’IFAW, ces chiens seront placés dans de nouveaux foyers aimants en Allemagne et le refuge sera fermé définitivement.

Nous avons collaboré avec l’organisation allemande Streunerglück (« la bonne fortune des errants ») pour trouver à ces animaux de nouvelles maisons. Streunerglück a déjà réussi à faire adopter des chiens dans toutes les circonstances imaginables et sera en charge de trouver les foyers d’accueil et les foyers définitifs des chiens une fois que leur périple depuis la Bosnie sera terminé.

Transporter des chiens d’un pays à l’autre est toujours compliqué. Mais avec la détermination de nos partenaires en Bosnie et en Allemagne, nous savons que nous parviendrons à reloger ces chiens.

Le transport de ces chiens prendra plusieurs mois, et nous aurons sans doute besoin de votre aide en chemin. Nous vous tiendrons informés des différentes étapes de notre périple et des moyens à votre disposition pour nous aider.

À bientôt,

Kate Atema

Votre don permettra d’offrir à ces chiens une vie meilleure et d’aider d’autres animaux en détresse.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW