Sud-Soudan : importante saisie d'ivoire en partance vers la Malaisie

Sud-Soudan : importante saisie d'ivoire en partance vers la Malaisie
Vendredi, 24 Juin, 2016
Yarmouth Port, MA

Vendredi, IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux) a publié les photos d'une opération au Sud-Soudan au cours de laquelle plus d'une tonne d'ivoire a été saisie la semaine dernière. Les défenses et pièces en ivoire pesaient 1,3 tonne et ont été confisquées à l'aéroport de Djouba, au Sud-Soudan. IFAW félicite le South Sudan Wildlife Service et le ministère de l'Environnement et du tourisme pour cette opération.

Transporté à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian airlines, la marchandise provenait de l'aéroport international d'Entebbe en Ouganda et était destiné à la Malaisie, pays de transit bien connu. Deux individus soupçonnés d’être liés au méfait ont été arrêtés et les autorités sud-soudanaises ont demandé l'aide des pays voisins, l'Éthiopie et l'Ouganda, pour les besoins de l'enquête.

« Cette nouvelle saisie, opérée de manière inopinée, prouve une fois de plus que nous devons agir dès maintenant pour protéger les éléphants », a déclaré Azzedine Downes, Directeur général d'IFAW. « Pour démanteler un réseau, il faut que nous nous constituions nous-même en réseau. Organisations à but non lucratif et agences gouvernementales doivent collaborer par-delà des frontières. »

Le Sud-Soudan fait partie du Réseau d'application des lois sur les espèces sauvages dans la Corne de l'Afrique (Horn of Africa Wildlife Enforcement Network, HA-WEN), au même titre que le Kenya, l'Ouganda, la Somalie, l'Érythrée, l'Éthiopie, Djibouti et le Soudan. Le but de HA-WEN est de lutter contre la criminalité liée aux animaux sauvages dans la Corne de l'Afrique en s’appuyant sur une collaboration et un partage d’informations transfrontalier. La Corne de l'Afrique est devenue une véritable plaque tournante de la criminalité liée aux espèces sauvages dans le monde, à la fois en tant que région de provenance et de transit du trafic de produits issus de ces espèces.

« Grâce à tenBoma, la nouvelle initiative d’application de la loi de HA-WEN et d'IFAW qui s'appuie sur un travail de renseignement, nous construisons les réseaux de lutte contre la fraude dont nous avons besoin pour contrer ceux du braconnage et du trafic d'animaux sauvages avant qu'il ne soit trop tard », a ajouté Azzedine Downes.

Note aux rédacteurs:

Des photos sont disponibles sur demande

Post a comment

Contact presse

Kerry Branon, ;
Contact phone:
(508) 744-2068
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie