Saisie record à Hong Kong : 7,2 tonnes d’ivoire d’éléphant saisies

Saisie record à Hong Kong : 7,2 tonnes d’ivoire d’éléphant saisies
Jeudi, 6 Juillet, 2017
Le Cap, Afrique du Sud

Hong Kong vient de réaliser la plus grosse saisie d’ivoire de ces 30 dernières années. 7,2 tonnes de défense d’ivoire étaient dissimulées dans un conteneur de poissons congelés.

Les douanes ont annoncé hier avoir effectué cette saisie le 4 juillet dernier et avoir arrêté trois personnes. Les défenses d’ivoire ont été retrouvées cachées sous des boîtes de poissons congelés dans un conteneur en provenance de Malaisie.

“Cette saisie est tragique et représente la mort violente et cruelle de centaines d’éléphants. Et tout ceci pour une industrie qui devrait vivre ses derniers soubresauts dans la Région Administrative Spéciale hongkongaise de Chine, » a déclaré Grace Ge Gabriel Directrice régionale Asie du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

“Cela démontre l’urgence toute particulière qu’il y a à ce que le gouvernement d’Hong Kong mette un terme le plus tôt possible au commerce de l’ivoire au sein de la Région Administrative Spéciale. Comme les marchés d’ivoire de la Chine continentale seront fermés d’ici la fin de l’année, les marchés d’ivoire de Hong Kong sont devenus de plus en plus attrayants pour les criminels afin de blanchir leurs gains acquis de manière malhonnête.” indique Grace Ge Gabriel.

En décembre dernier, la Chine a annoncé qu’elle allait interdire tout commerce d’ivoire dans le pays d’ici la fin 2017. Le gouvernement de Hong Kong s’est également engagé à fermer tous les marchés d’ivoire de l’île, mais pas avant 2021.

Grace Ge Gabriel a félicité les autorités douanières de Hong Kong pour leur travail d’interception de l’ivoire et d’arrestation des suspects.

“La criminalité des espèces sauvages se classe parmi les crimes internationaux les plus graves et les plus destructeurs, aux côtés du trafic d’êtres humains, du trafic de drogues et des ventes illégales d’armes avec au moins 20 000 éléphants tués par an pour leur ivoire. Bravo aux autorités hongkongaises pour leur détermination à mettre fin au trafic d’ivoire – le fait qu’autant d’ivoire soit intercepté indique à quel point le braconnage d’éléphants est devenu hors de contrôle. Des lois rigoureuses rendant le commerce d’ivoire illégal en toutes circonstances combinées avec une application rigoureuse des lois sont la seule manière de nuire à ces criminels,” insiste Grace Ge Gabriel.

EDITEURS : des images en haute-définition sont disponibles sur www.ifawimages.com

FIN 

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats.

IFAW lutte tout particulièrement contre le trafic mondial d’animaux sauvages qui menace la biodiversité en menant vers une disparition définitive de nombreuses espèces déjà menacées et peut aussi faciliter l’expansion et la transmission de maladies infectieuses aux animaux domestiques comme aux êtres humains. IFAW déploie des actions conçues pour maximiser l’impact des actions policières dans ce domaine.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius
Contact phone:
+27 82 330 2558
Contact email: