Remise en liberté en Russie de faucons en voie de disparition

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a remis en liberté en Russie quinze faucons rares. Les faucons ont été saisis à l'aéroport Domodedovo de Moscou le 13 septembre 2016. Des agents des douanes ont trouvé neuf faucons sacre et six faucons gerfaut, une espèce gravement menacée, dans une cargaison à destination des Émirats arabes unis. Les contrebandiers ont essayé d'utiliser des permis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui sont accordés par l'Autorité de Gestion de la Fédération de Russie. Toute exportation de spécimens sauvages de ces deux espèces est interdite en Russie.

Au début, les rapaces étaient gardés dans des locaux temporaires appartenant au gouvernement russe, mais ces installations ne permettaient pas de réhabiliter les oiseaux en vue de leur remise en liberté.

IFAW a proposé de déplacer certains des oiseaux saisis au Centre de sauvetage de la faune sauvage (WARC) où ils sont réhabilités et préparés pour leur retour à la vie sauvage.  

IFAW s'est associé au WARC pour réhabiliter et remettre en liberté les faucons saisis. L'un des principaux objectifs de ce partenariat est de venir en aide aux douanes, aux forces de l'ordre et aux responsables de la protection de la faune sauvage dans leur combat contre le trafic d'espèces sauvages qui menace surtout les espèces en voie d'extinction. Une attention toute particulière est portée aux espèces répertoriées par la CITES et dans le Livre Rouge de la Fédération de Russie.

Le partenariat entre IFAW et WARC a vu la libération d'un grand nombre de rapaces, notamment de 22 faucons gerfaut, 28 faucons sacre et d'un faucon pèlerin.

Malheureusement, la remise en liberté des faucons saisis n'est pas encore la norme. Beaucoup d'oiseaux perdent leur capacité à vivre en liberté lorsqu'ils sont gardés dans des locaux ne leur offrant pas les conditions nécessaires à leur réhabilitation. C'est quelque chose qu'IFAW souhaite faire changer en Russie, afin de garantir que les animaux enlevés de leur milieu naturel puissent avoir une chance de retrouver la liberté.

La réhabilitation des faucons ainsi que leur transfert vers les sites de remise en liberté demandent des efforts importants. Grâce à la collaboration entre IFAW et WARC, quinze oiseaux peuvent aujourd'hui profiter de leur liberté dans les grands espaces de Yamal et de l'Altaï.

--MV

Vous avez aimé cette histoire ? Venez voir cette vidéo d'oiseaux de proie que notre Centre de sauvetage des rapaces de Pékin (BBRC) a partagée !

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW