Pourquoi nous travaillons aux Philippines

Suite à un tremblement de terre de magnitude 7.1 ayant eu lieu aux Philippines dans la province de Bohol en 2013, la PAWS, la société de protection des animaux des Philippines et partenaire d'IFAW, est intervenue auprès des animaux après la catastrophe.L'idée et le besoin d'une équipe d'intervention aux Philippines ont émergé après un terrible glissement de terrain en 1999. La société de protection des animaux des philippines (PAWS), partenaire de longue date du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), est intervenue pour aider les animaux déplacés ; depuis, elle est devenue l'agence philippine de prédilection pour l'aide aux animaux en détresse.

Anna Cabrera, directrice administrative de PAWS, raconte une histoire formidable sur la collaboration entre IFAW et PAWS qui date des années 1980 et qui a commencé avec le développement d'un programme pour l'éducation contre la violence envers les animaux.

Depuis ce glissement de terrain, les Philippines ont subi plusieurs catastrophes dévastatrices : typhons, inondations, volcans et tremblements de terre. IFAW a été fier de s'associer à la PAWS pour apporter une assistance aux animaux touchés.

L'équipe d'intervention d'IFAW n'intervient pas seulement pour aider les animaux après une catastrophe ; elle a également commencé à concentrer ses efforts pour améliorer la capacité de fonctionnement locale en créant un réseau d'organisations : l'ERN, réseau d'aide d'urgence. Depuis 2014, la PAWS a à la fois suivi et animé nos ateliers sur les animaux et les catastrophes aux Philippines et en Indonésie. Elle est la base essentielle au développement de notre réseau d'aide d'urgence en Asie du Sud-Est.

Chaque fois que j'écoute Anna en parler, je suis impressionnée par tout ce que la PAWS a déjà accompli pour les animaux.

Vivre dans les rues peut être périlleux pour les chiens et les chats. À Manille, la capitale, et dans ses environs, les animaux ont peu d'espace pour se déplacer sans être pris dans la circulation. Les bénévoles de la PAWS sauvent les animaux pris dans de telles situations et sont aussi ceux à qui s'adresser pour sauver les animaux de la maltraitance.

Un vieux camion de plus de 20 ans qui leur avait été donné était leur moyen de transport principal pour aller sauver les animaux et les emporter aux urgences vétérinaires. Le camion a subi plus de réparations que vous ne pouvez l'imaginer à cause de son usage intensif, mais les équipes de PAWS y tenaient et savaient qu'il représentait beaucoup pour le donateur initial. Ils ont donc continué à faire tout leur possible pour sauver le véhicule.

J'ai réalisé que l'équipe de PAWS avait besoin d'un moyen de transport solide et fiable, et heureusement, nos amis du Fonds de conservation Disney étaient d'accord ! Nous avons donc offert un nouveau camion à PAWS en juin dernier et ils en ont déjà bien profité.

J'ai revu Anna en Octobre ; elle faisait une présentation à deux ateliers que nous animions pour trois collectivités locales.

La PAWS était toujours aussi occupée avec ses cliniques de stérilisation pour animaux domestiques, ses témoignages de cas de cruauté et l'organisation d'évènements originaux pour faire adopter un plus grand nombre de chats et de chiens des refuges. Au moins, ils n'ont plus besoin de se demander quand leur camion va tomber en panne.

Jennifer Gardner

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie