Lancement du Forum de la jeunesse pour les peuples et la vie sauvage

Chaque génération qui rejoint les rangs de la protection et de la conservation des animaux apporte une vague de fraîcheur et un nouvel élan au mouvement. Plus nous serons à même d’inclure dans nos projets des perspectives diverses et variées, particulièrement en provenance des pays qui sont le plus affectés par des questions liées à la protection des animaux, meilleures seront nos chances de réussite sur le long terme.

C’est la raison pour laquelle IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) choisira 20 personnes âgées de 18 à 25 ans venues des quatre coins du monde pour participer au premier Forum de la jeunesse pour les peuples et la vie sauvage à Johannesburg, en Afrique du Sud, en septembre 2016.

Une occasion unique pour ces jeunes défenseurs des animaux de se rencontrer, de confronter leurs idées, d’apprendre les uns des autres et, surtout, de se faire entendre.

Le Forum de la jeunesse pour les peuples et la vie sauvage précédera la plus grande réunion internationale sur la protection des espèces sauvage de l’année, à savoir la 17e conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Pouvoir échanger avec des personnes d’horizons variés lorsque l’on est jeune est un acte fondamentalement transformateur. C’est en promouvant l’échange d’opinions, ici entre 20 jeunes, que nous pourrons faire avancer la conservation des animaux.

Une fois mon diplôme en poche, j’ai pour ma part décidé dans mes jeunes années d’aller travailler au Maroc. Bien qu’enseignant de profession, c’est bien moi qui ai finalement le plus appris en tant qu’expatrié immergé dans une culture totalement différente, où chacun de mes préjugés était brutalement bousculé. Je suis donc particulièrement sensible à cette opportunité que nous offrons à la nouvelle génération.

Les candidatures peuvent être déposées dès aujourd’hui et seront acceptées jusqu’au 4  décembre. Les candidats retenus seront avertis fin janvier 2016. Leur identité sera officiellement communiquée en mars.

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur le trafic de faune sauvage mais qui sont encore trop jeunes pour participer au forum, IFAW a mis sur pied de nouveaux contenus pédagogiques en plusieurs langues dans le cadre de son programme Action pour les animaux : La liberté, c'est leur nature. En outre, les enseignants du monde entier pourront rester aux premières loges du forum et partager des activités et des projets liés à cet événement grâce à notre site multilingue dédié aux enseignants : www.ifaw.org/aaeconnect.

Azzedine Downes

Pour en savoir plus sur le Forum de la jeunesse ou télécharger des applications, rendez-vous sur www.ifaw.org/youthforum.

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW