La création d’une force d’élite : l’unité commando de Kasungu

« L’équipement de nos rangers est une condition essentielle à la construction de l’équipe », souligne Clifford Mwale, un ranger ayant rapidement accédé à une position de manager au sein de l’unité commando de Kasungu.Le braconnage a fait du parc national de Kasungu l’écosystème le plus appauvri de Malawi. Les massacres illégaux ont commencé à la fin des années 1970 et ont sévi jusqu’à provoquer l’extinction locale du rhinocéros noir et le déclin des populations d’éléphants de 1 100 à moins de 60 individus. Le nombre de buffles et d’antilopes s’est également effondré, causant la régression des populations de prédateurs, si fortement dépendants des proies disponibles. 

Avant l’arrivée du Fonds international pour la protection des animaux, le manque de discipline, de suivi et d’appui avait donné naissance à une équipe de écogardes largement corrompue. La gestionnaire du parc Dixie Makwale savait qu’elle devait s’attaquer au problème pour sauver Kasungu. Nous avons conjugué nos efforts en vue de réunir les meilleurs écogardes du parc et de créer une unité d’élite, spécialement formée et financée par IFAW.

Cette équipe de écogardes d’élite nouvellement formée a été baptisée « unité commando ». Elle a été dotée de nouveaux équipements et soumise à un programme strict, rythmé par un entraînement physique matinal, des exercices de tir et de défilé, ainsi que des formations sur les armes à feu et sur les techniques de terrain.

Commando Unit morning fitness and gun cleaning routines.

Entraînement physique matinal et nettoyage d’armes par l’unité commando.

Si nous voulons vraiment révolutionner la conservation de la faune sauvage africaine, nous devons offrir toutes les chances aux personnes honnêtes et engagées sur le terrain. Nos écogardes les plus intègres et les plus assidus, ainsi que quelques gardiens de clôtures, se sont ainsi vu offrir l’opportunité d’intégrer une équipe qui, à terme, sera la force qui sauvera Kasungu.

Exercices de tir de l’unité commando.

Les retombées de cette formation sont extrêmement positives : l’unité s’est rapidement distinguée par son bilan d’arrestations au sein du parc et par son aide aux enquêtes dans les régions voisines de Kasungu. Grâce à l’appui constant d’IFAW, les commandos ont joué un rôle majeur dans plus de 100 arrestations au sein et autour du parc depuis décembre 2015.

Dixie Makwale se réjouit des résultats de l’unité. « Je suis tellement heureuse de voir que ma vision d’une équipe intègre et diligente porte ses fruits. Je ne sais pas ce qu’il serait advenu du parc national de Kasungu sans l’intervention d’IFAW et de l’unité commando », confie-t-elle. 

« L’équipement de nos écogardes est une condition essentielle à la construction de l’équipe », souligne Clifford Mwale, un ranger ayant rapidement accédé à une position de manager au sein de l’unité commando. « Les uniformes et les équipements ne protègent pas seulement nos commandos pendant leurs patrouilles, ils leur donnent aussi un sentiment de fierté et de responsabilité par rapport à leur travail. La saison des pluies, qui a déjà commencé, soumet nos vêtements et équipements à une usure très importante. »

Aujourd’hui plus que jamais, nos commandos ont besoin d’un appui sans failles.

Mike Labuschagne

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique