Inondations en Inde : un bébé rhinocéros secouru

L'équipe du Service vétérinaire mobile remonte le rhinocéros en haut de la colline après l'avoir ramené depuis l'île sur la berge de la rivière.Le Fonds international pour la protection des animaux et la Wildlife Trust of India (IFAW-WTI) ont recueilli, au Centre pour la protection et la réhabilitation de la faune sauvage (CWRC), un bébé rhinocéros secouru suite aux inondations liées à la mousson dans le parc national de Kaziranga. L'animal a été récupéré par les équipes du ministère des Forêts et transporté hier après-midi jusqu'au Centre par l'équipe du Service vétérinaire mobile d'IFAW-WTI.

Les gardes forestiers ont été prévenus par les équipes sur le terrain qu'un bébé rhinocéros avait été trouvé sur l'île d'Hatibalu, dans la rivière Brahmaputra. Leur équipe s'est immédiatement rendue sur les lieux en bateau. Ils ont secouru le bébé et l'ont ramené à proximité de l'autoroute 37.

L'unité du MVS dirigée par le Dr Bhaskar Choudhury, vétérinaire en chef de WTI pour la région nord-est, composée du Dr Samshul Ali et du Dr Daoharu Baro, vétérinaires, ainsi que d'une équipe de soigneurs du CWRC, a apporté son soutien aux gardes forestiers de Burhapahar. Les vétérinaires du MVS ont immédiatement examiné le petit rhinocéros sur le bateau.

« L'animal était en mauvaise santé et affamé. Il souffrait également d'une infection pulmonaire, explique le Dr Choudhury. Il était évident qu'il avait besoin de soins intensifs et, après en avoir discuté avec le ministère des Forêts, nous avons décidé de le sédater pour le rapatrier au CWRC. »

Le bébé rhinocéros se repose dans un enclos du CWRC

 

Les vétérinaires soignent l'infection pulmonaire du rhinocéros et appliquent une pommade sur ses plaies.

Le petit est actuellement soigné dans la nurserie des grands animaux du centre. En attendant que son état se stabilise, il va rester avec un soigneur à ses côtés, sous surveillance constante.

La semaine dernière, le CWRC a également recueilli deux éléphanteaux mâles.

Âgés d'un an pour l'un et de trois mois pour l'autre, ils ont été séparés de leur troupeau par les inondations qui ont eu lieu dans le parc national de Nameri et dans la zone forestière de Charduar.

Les responsables du parc de Kaziranga ont déclaré que le niveau des eaux avait commencé à baisser, mais on estime que 58 animaux sont morts dans les inondations qui ont touché l'Assam. Plus d'une centaine d'animaux ont pu être secourus.

Rupa Gandhi Chaudhary

 

 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique