Construction de niches à la clinique Mdzananda

Mdzananda_kennels

Le mois dernier a été l'un des mois les plus froids au Cap, en Afrique du Sud. Particulièrement glaciale, l'année 2015 a jusqu'à présent été marquée par des températures très basses, de fortes pluies et des vents violents.

On estime à 500 000 le nombre d'animaux de compagnie dans le township de Khayelitsha. Toutefois, bien peu d'entre eux disposent d'un refuge ou ont le droit de dormir à l'abri. De nombreux animaux sont ainsi contraints de dormir dehors sans niche ni couverture.

Pendant deux jours le mois dernier, notre objectif a donc été de construire des niches afin d'offrir un abri aux animaux souffrant du froid.

En l'honneur de l'anniversaire de Nelson Mandela, les employés de six entreprises se sont associés à la clinique vétérinaire Mdzananda d'IFAW pour construire des niches en tôle ondulée et en bois recyclé à partir de palettes.

Cet événement a attiré plus de 120 personnes venues des quatre coins de la ville. Les locaux de la clinique Mdzananda grouillaient de gens s’afférant à construire des niches. Même le parking couvert, l’aire de stationnement extérieure et la cour avaient été pris d’assaut. Heureusement, la pluie ne s'est pas montrée.

Cette journée a également suscité la curiosité des enfants de la communauté alentour. Ces derniers ont été accueillis par des groupes de familles et d'amis et ont été invités à prendre part à la construction des niches.

Outre les magnifiques créations qui sont ressorties de cet événement, j’ai été touchée de voir de parfaits étrangers nouer des liens d'amitié dans le but d'aider un animal.

Une fois les niches terminées, les équipes ont ainsi posé devant leur réalisation, se sont donné l'accolade, ont pris des photos et ont échangé leurs numéros de téléphone pour rester en contact.

C'est là toute la beauté de l'altruisme.

Si j'ai appris une chose dans la vie, c'est que la bonté, la gentillesse et l'amour sont les meilleurs remèdes contre la tristesse, le désespoir et le manque d’estime de soi.

Faire don de soi aux autres permet d'oublier ses propres soucis et de donner du sens à sa vie. C'est une méthode de transformation simple que chacun peut acquérir avec un peu de pratique. Tous ceux qui ont participé à cette journée sont repartis le sourire aux lèvres car ils ont donné de leur personne pour améliorer la vie des animaux.

À la fin de ces deux jours de construction, nous avions réalisé 30 superbes niches. Certaines d'entre elles ont immédiatement quitté les lieux pour aller servir d’abri contre la pluie. Les autres sont en cours de distribution au sein de la communauté de Khayelitsha.

Marcelle du Plessis

Pour plus d’informations sur les actions d’IFAW pour aider les chiens dans le monde entier, rendez-vous sur notre page dédiée.

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence