CLAW organise l'événement « Meet the Heroes » et prépare l'année à venir

Maggie, une chienne secourue par CLAW, photographiée avec les membres de CLAW au bureau de Durban Deep.Le Community Led Animal Welfare (CLAW) est un projet de défense des animaux de compagnie d'IFAW basé à Gauteng en Afrique du sud qui a été le témoin de cas bouleversants de cruauté envers les animaux, mais aussi du retour de la compassion, avec son équipe vétérinaire dédiée, et nombre de ces cas d'horreur se sont transformés en sources d'espoir. Pour honorer ces animaux, CLAW a organisé un événement appelé Meet the Heroes à l'occasion duquel les visiteurs pouvaient venir voir certains de ces animaux exceptionnels.

L’agneau Liam, secouru par CLAW, prend la pose lors de l'événement Meet the Heroes de CLAW.

Venant en aide à de nombreux types d’animaux, CLAW travaille d’arrache-pied pour apporter le plus d’aide possible aux animaux de compagnie. L’agneau Liam a été secouru après s’être fait casser les pattes par le voisin de ses propriétaires. Il a fallu de longues recherches pour trouver un vétérinaire acceptant de réparer ses jambes grièvement blessées.  Après 17 refus, CLAW a trouvé un vétérinaire de bonne volonté et recueilli des fonds pour financer les coûts de l’opération. Un an plus tard, Liam se porte bien et n’a que de légères cicatrices de sa douloureuse épreuve. Sa personnalité pleine de vie ne laisserait jamais penser qu’il a pu connaître un tel traumatisme.

Maggie, une petite chienne secourue, et son maître adoptif lors de l’événement Meet the Heroes de CLAW.

Maggie est une figure de proue en tant que véritable survivante de combats de chiens. Elle a été d’abord retrouvée dans un fossé avec la mâchoire cassée et une patte grièvement blessée. Le simple fait qu’elle remuait la queue a suffi à convaincre la vétérinaire externe Dr. Kati Loeflern et l’équipe vétérinaire du CLAW d’essayer de lui sauver la vie. Avec du temps, de la patience, beaucoup d’amour et une opération pour nettoyer et réparer sa patte avant blessée et sa mâchoire cassée. Lorsque l’on regarde Maggie aujourd’hui, il est difficile de croire qu’il s’agit bien de la même chienne. Elle suit des cours d’hydrothérapie régulièrement afin de renforcer et tonifier ses muscles. Sa bonne humeur est communicative et sa confiance en elle a fait un bon en avant considérable.

La magnifique Belle sous les regards des visiteurs de l’événement Meet the Heroes de CLAW.

Belle, une chienne arborant une fourrure noire brillante et adorant les balles de tennis, a été à l’origine trouvée recouverte de tiques au point qu’elle ne pouvait plus ouvrir les yeux. Le cas de Belle a suscité l’indignation générale lorsque son histoire de survivante a fait le tour d’Internet. À coup de milliers de partages, de commentaires et de réactions sur la page de CLAW sur les réseaux sociaux, le grand public a fait part d’une vive émotion pour cet animal de compagnie qui avait subi les frais d’une forme extrême de négligence. Du fait du nombre de tiques qui étaient sur Belle, elle risquait des saignements mortels si on les retirait à la main. L’équipe vétérinaire a dû traiter Belle pour cette invasion de tiques et les laisser tomber naturellement, à leur grand désarroi. Trois mois plus tard, c’est une Belle heureuse qui se retrouve au centre des attentions lors de l’événement Meet the Heroes. Belle regarde avec tendresse et presque sans crainte sa mère adoptive Hanna qui, tout en lui frottant le ventre, raconte à quel point elle adore courir après les balles de tennis et s’est adaptée à la vie de famille.

Adventure Chook, une poule secourue par la directrice de CLAW Taren Welthagen, se tient à côté de son partenaire, un coq, lors de l’événement Meet the Heroes de CLAW.

Les nombreuses aventures de CLAW sont rapidement devenues un sujet de discussion. Taren Welthagen, la nouvelle directrice de CLAW, a évoqué un sauvetage récent qui a fait rire toute l’assistance. Récemment, en se rendant à la clinique, elle a vu une poule sauter de l’arrière d’un véhicule en mouvement et courir autour du rond-point qui se situe à l’extérieur de la clinique CLAW de Durban Deep. Taren a brusquement freiné, a ramassé la poule et a réussi à la secourir. Cette jeune poule, affectueusement baptisée Adventure Chook, est désormais installée dans sa nouvelle maison avec un coq pour partenaire. Adventure Chook, également présente le jour de l’événement, déambulait joyeusement autour du domaine, mais a préféré éviter les festivités et les visiteurs inconnus. Ce ne sont là que quelques uns des cas dont le CLAW a eu à s’occuper durant l’année passée. CLAW va continuer de venir en aide aux animaux de compagnie dans le besoin.

CLAW sait que 2017 va apporter de nouveaux défis.

Avec votre soutien permanent et le personnel incroyablement dévoué de CLAW, les animaux qui se retrouvent au CLAW vont recevoir tous les soins dont ils ont désespérément besoin.

Sheena Dale 

 

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence