CITES : INTERPOL et IFAW annoncent un réseau élargi de lutte contre la criminalité liée à la faune sauvage lors de l’événement tenBoma

CITES : INTERPOL et IFAW annoncent un réseau élargi de lutte contre la criminali
Mercredi, 28 Septembre, 2016
Johannesburg, Afrique du Sud

Ce soir, responsables de l'application des lois et leaders d'opinion mondiaux se réunissent lors d'un événement en marge de la CITES au cours duquel INTERPOL et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) annonceront leur coopération sur l'initiative tenBoma d'IFAW au Kenya, ce qui constitue une évolution majeure de la  collaboration de longue date qui les unit dans la lutte contre le trafic mondial de faune sauvage.

"INTERPOL félicite IFAW et le Kenya Wildlife Service pour le pilotage de cette initiative de lutte contre le braconnage au Kenya : tenBoma. Ils ont montré une volonté sans précédent de partager des informations, d’apprendre les uns des autres et de collaborer sur le développement de stratégies d'application de la loi guidées par l'intelligence ; elles se sont révélées appropriées et efficaces en différents points chauds du braconnage et du trafic» a déclaré David Higgins, responsable du programme Crime environnemental d'INTERPOL. «INTERPOL est heureux de contribuer à élargir cette initiative et renforcer son impact au-delà des frontières nationales."

En plus de David Higgins qui s’exprimera lors cet événement, le professeur Judi Wakhungu, secrétaire du Cabinet de la République du Kenya donnera un discours. Se trouvent parmi les autres orateurs Kitili Mbathi, Directeur général du Kenya Wildlife Service, et pour IFAW son Directeur général Azzedine Downes, James Isiche, Directeur régional Afrique de l'Est; Steve Njumbi, responsable des programmes Afrique de l'Est et Faye Cuevas, chef d'état-major et chef du projet tenBoma.

Faye Cuevas, Kitili Mbathi et David Higgins participeront également à un groupe de discussion aux côtés d’invités spéciaux: Dickson Ole Kaelo, de la Kenya Wildlife Conservancies Association (KWCA) et Mohamed Koikai Oloitiptip, de la ferme collective Olgulului Olalarashi (OOGR).

"Les mots me manquent pour parler de l'engagement des communautés locales et du KWS, à travers le renseignement, les opérations et les unités en première ligne, qui se sont impliqués dans notre programme pilote initial et ont travaillé avec nous à le développer» déclare Faye Cuevas. "Le mois dernier, une équipe tenBoma / KWS a collaboré sur des opérations qui ont permis d’arrêter des braconniers présumés juste avant qu'ils n’atteignent les rhinocéros visés. Les animaux ont été sauvés et nous avons recueilli des renseignements exploitables qui devraient donner des résultats à l'avenir ".

L’initiative tenBoma d'IFAW conjugue une philosophie de sécurité existante parmi les communautés africaines et des principes de filature des réseaux criminels pour former un réseau d'yeux, d’oreilles, et d’application de la loi qui permette d’anticiper et d’empêcher le braconnage des espèces emblématiques.

tenBoma intègre une nouvelle technologie utilisée à la fois par les écogardes sur le terrain et les agents de renseignement à Nairobi, mais à la différence des autres approches axées sur la technologie, tenBoma fournit un cadre ouvert à tout l’écosystème de protection de la faune sauvage. Formation, mentorat et collaboration entre les individus qui utilisent le système sont des composants bien plus importants que technologie spécifique.

tenBoma peut intégrer les informations provenant de sources multiples - des communautés locales, des rapports des écogardes, des partenaires de conservation, des données géospatiales publiques et des bases de données des forces de l’ordre. Les analystes formés à cet effet analysent ces données et fournissent des rapports ciblés en temps réel aux opérations sur le terrain.

"La nature ouverte et inclusive de l'initiative tenBoma permet à quiconque se soucie de la faune et de la sécurité de collaborer et de démultiplier son impact, depuis les petites communautés jusqu’aux agents d'application des lois nationaux et internationaux" souligne le Directeur général d'IFAW, Azzedine Downes. «Nous appelons de nos vœux de nouveaux partenaires et sommes impatients de travailler avec eux pour faire évoluer en permanence ce réseau d'application des lois au bénéfice de tous les partenaires. Ensemble, nous serons plus forts et plus efficaces pour annihiler les réseaux de trafiquants qu'aucun d'entre nous n’aurait pu combattre seul. "

Note aux rédacteurs:

L’événement #tenBoma se tiendra en Committee Room 5 de 17h30à 19h30 le 28  septembre, Sandton Convention Centre, Johannesburg

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius, IFAW Afrique du sud
Contact phone:
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie