17 tortues échouées en danger critique d’extinction remises en liberté en Floride

Avec plus de 1 200 tortues de mer échouées sur les plages de Cape Cod, cette année a battu de tristes records.

Katelyn Olsson, membre de l’équipe Americorps de Sauvetage et de recherche sur les mammifères marins d’IFAW, nous parle de son intervention lors du dernier sauvetage de tortues. -- Kristen Pachett

Chaque année, vers la fin de l’automne et le début de l’hiver, les tortues de mer s’échouent sur les plages de Cape Cod, aux États-Unis.

Quand la température descend sous les 10 ºC, elles deviennent en effet transies de froid, ce qui les empêchent de nager.

Elles dérivent alors jusqu’à la côte et sont ramassées par des bénévoles formés qui arpentent la plage tous les jours. Les tortues sont ensuite transportées vers les centres de réhabilitation de la région, notamment le National Marine Life Center (NMLC) dans la baie de Buzzards.

Cette année a battu des records, puisque plus de 1 200 tortues de mer se sont échouées sur les plages de Cape Cod.

Début mars, le NMLC a commencé à planifier un voyage jusqu’en Floride pour remettre en liberté les tortues de mer réhabilitées. En raison de problèmes logistiques, le NMLC n’a pas pu louer un camion de transport et s’est donc tourné vers IFAW.

IFAW et le NMLC ont souvent l’occasion de travailler ensemble, car l’équipe de Sauvetage et de recherche sur les mammifères marins d’IFAW amène les phoques échoués au centre pour réhabilitation lorsqu’ils sont malades ou blessés. IFAW a donc prêté au NMLC son camion pour cette remise en liberté à condition qu’un représentant d’IFAW soit présent tout au long de l’opération.

C’est comme cela que j’ai appris que j’allais en Floride avec un petit jour de préavis.

Le jeudi 5 mars 2015, des membres d’IFAW et du NMLC ont préparé les 14 tortues pour leur long périple jusqu’en Floride. Elles ont été mesurées une dernière fois, placées dans des cartons de banane rembourrés puis soigneusement chargées à bord du camion d’IFAW.

L’équipe chargée du transport, composée de cinq personnes venues du NMLC, d’IFAW et d’AmeriCorps Cape Cod, a ainsi entrepris son voyage vers le sud. Nous avons laissé derrière nous une tempête de neige avec le plaisir de savoir que le soleil nous attendrait en Floride.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à l’Aquarium national de Baltimore pour récupérer trois autres tortues qui s’étaient échouées à Cape Cod mais avaient été réhabilitées ici. C’est donc 17 tortues que nous allions pouvoir remettre en liberté en Floride.

L’auteur participe à la remise en liberté de 17 tortues échouéesUne foule d’enthousiastes nous a accueillis à Flager Beach, en Floride, le soir du 6 mars. Sans perdre de temps, nous avons déchargé les cartons contenant les tortues et les avons transportés jusqu’à la plage.

Les sortant précautionneusement de leur nid douillet, nous avons rapproché les tortues du bord de l’eau. Elles battaient des nageoires avec fougue entre nos mains, comme pour signifier leur impatience à l’idée de retrouver leur foyer.

Une fois sur le sable, elles se sont dirigées vers l’eau et ont rapidement disparu sous les vagues ! En dépit du temps pluvieux, nous étions ravis de voir ces tortues en danger critique d’extinction retourner dans la nature après un si long voyage.

Quel plaisir de voir ces tortues en danger critique d’extinction retrouver le chemin de la liberté après une longue période de réhabilitation.Sur le chemin du retour vers la froideur du Massachusetts, nous avions tous chaud au cœur d’avoir pu assister à cet émouvant spectacle. Je suis honorée d’avoir pris part à cette aventure et d’avoir collaboré avec des personnes aussi généreuses pour sauver ces animaux.

--Katelyn Olsson

Pour en savoir plus sur les projets d’IFAW destinés à aider les mammifères marins en crise, rendez-vous sur notre site.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie